Thèse soutenue

Étude comparative entre le rock progressif français et le rock progressif italien : influences contextuelles et créations musicales.

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Auteur / Autrice : Jean-René Larue
Direction : Bertrand PorotCatherine Rudent
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musicologie
Date : Soutenance le 11/12/2023
Etablissement(s) : Reims
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales (Reims ; 2012-)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'étude et de recherche en histoire culturelle (Reims, Marne)
Jury : Président / Présidente : Christophe Pirenne
Examinateurs / Examinatrices : Bertrand Porot, Catherine Rudent, Cécile Prévost-Thomas, Philippe Gonin, Frédéric Gugelot
Rapporteurs / Rapporteuses : Cécile Prévost-Thomas

Mots clés

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Résumé

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Apparu en Angleterre et aux États-Unis durant les années 1960, le rock progressif s’est rapidement développé dans l’ensemble des pays occidentaux. Toutefois, les contextes nationaux n’étant pas identiques dans ces différents pays, des spécificités nationales ont pu apparaître au sein du rock progressif. Cette thèse se propose donc d’étudier l’influence des contextes nationaux sur ce genre musical. Pour cela, notre travail a consisté en une étude comparative entre les productions des musiciens du rock progressif en France et en Italie. Grâce à une approche interdisciplinaire, notre travail a abordé le rock progressif sous ses aspects sociologiques, historiques, géographiques, esthétiques, politiques, culturels, et intellectuels permettant de mettre en évidence l’influence des contextes nationaux mais également de mieux cerner ce genre musical dans son ensemble.