Quête de certitude et construction de l'expérience parentale à l'arrivée du premier enfant
| Auteur / Autrice : | Sandrine Millones |
| Direction : | Joris Thievenaz |
| Type : | Thèse de doctorat |
| Discipline(s) : | Sciences de l’éducation |
| Date : | Soutenance le 04/12/2023 |
| Etablissement(s) : | Paris Est |
| Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2010-....) |
| Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales (Créteil) - Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Éducatives et des pratiques Sociales / LIRTES |
| Jury : | Président / Présidente : Jérôme Guérin |
| Examinateurs / Examinatrices : Joris Thievenaz, Patricia Champy-Remoussenard, Thierry Piot, Cinira Magali Fortuna, Anne Demeester | |
| Rapporteurs / Rapporteuses : Patricia Champy-Remoussenard, Thierry Piot |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette recherche se donne pour objet l’intelligibilité des phénomènes à travers lesquels le parent construit son expérience dans les premiers mois suivant l’arrivée de son premier enfant. En mobilisant une méthodologie d’inspiration ethnographique, ce travail rend compte de situations inédites et incertaines rencontrées par les familles dans l’exercice de leur rôle parental, représentant des opportunités potentielles d’apprentissages et de transformation « d’habitudes d’activité », dans une dimension ordinaire et privée de l’existence. L’élaboration de 5 portraits de « dynamique d’activité parentale » et le repérage de principes communs donnent lieu à quatre propositions énoncées au prisme du cadre conceptuel de « la Quête de certitude » de John Dewey (1929) et concluent qu’au-delà de son aspect formatif, le processus de construction de l’expérience parentale peut s’envisager comme un mécanisme de transformation du parent dans, par et sur son environnement.