Thèse soutenue

Quête de certitude et construction de l'expérience parentale à l'arrivée du premier enfant

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Auteur / Autrice : Sandrine Millones
Direction : Joris Thievenaz
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l’éducation
Date : Soutenance le 04/12/2023
Etablissement(s) : Paris Est
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2010-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales (Créteil) - Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Éducatives et des pratiques Sociales / LIRTES
Jury : Président / Présidente : Jérôme Guérin
Examinateurs / Examinatrices : Joris Thievenaz, Patricia Champy-Remoussenard, Thierry Piot, Cinira Magali Fortuna, Anne Demeester
Rapporteurs / Rapporteuses : Patricia Champy-Remoussenard, Thierry Piot

Mots clés

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Résumé

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Cette recherche se donne pour objet l’intelligibilité des phénomènes à travers lesquels le parent construit son expérience dans les premiers mois suivant l’arrivée de son premier enfant. En mobilisant une méthodologie d’inspiration ethnographique, ce travail rend compte de situations inédites et incertaines rencontrées par les familles dans l’exercice de leur rôle parental, représentant des opportunités potentielles d’apprentissages et de transformation « d’habitudes d’activité », dans une dimension ordinaire et privée de l’existence. L’élaboration de 5 portraits de « dynamique d’activité parentale » et le repérage de principes communs donnent lieu à quatre propositions énoncées au prisme du cadre conceptuel de « la Quête de certitude » de John Dewey (1929) et concluent qu’au-delà de son aspect formatif, le processus de construction de l’expérience parentale peut s’envisager comme un mécanisme de transformation du parent dans, par et sur son environnement.