Chemins énergétiques à long terme en Équateur : scénarios de transition pour le secteur des transports jusqu'en 2050
Auteur / Autrice : | Daniel Villamar |
Direction : | Didier Aussel, Freddy Ordóñez Malla |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Physique et sciences de l'ingénieur |
Date : | Soutenance le 17/04/2023 |
Etablissement(s) : | Perpignan |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Énergie environnement (Perpignan ; 1999-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Procédés, matériaux et énergie solaire (Perpignan) |
Jury : | Président / Présidente : Pierre Neveu |
Examinateurs / Examinatrices : Rafael Soria, David Rey, Ludovic Montastruc | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Martin Schmidt, Rick Greenough |
Mots clés
Résumé
Cette thèse explore l'utilisation de modèles mathématiques pour accompagner une transition énergétique à faible émission de carbone pour l'Equateur. Une première approche considère une optimisation linéaire pour évaluer l'expansion des secteurs de l'énergie et de l'utilisation des terres et le modèle intégré ELENA est utilisé. Il est combiné avec le modèle de répartition urbs pour aller plus loin dans l'évaluation du système électrique face à une massification du transport électrique et il est également considéré dans le contexte d'une étude de synthèse axée sur la décarbonisation du secteur des bâtiments. La seconde approche de modélisation utilise les concepts de la théorie des jeux et plus particulièrement les modèles Single-Leader-Multi-Follower (SLMF). Une mise en oeuvre du modèle SLMF est effectuée pour le transport de marchandises afin de saisir l'effet d'une taxe carbone dans la transition vers des véhicules plus propres. Ce travail souligne la nécessité d'utiliser plusieurs modèles afin d'avoir une meilleure idée des interactions et des mesures à mettre en place pour soutenir la transition énergétique. Bien que l'étude soit réalisée pour l'Equateur, les méthodologies sont d'application générale.