Thèse soutenue

Intérêt de la littératie physique chez les collégiens en situation de surpoids et d'obésité

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Auteur / Autrice : Charlie Nezondet
Direction : Gautier Zunquin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Staps
Date : Soutenance le 17/11/2023
Etablissement(s) : Pau
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences sociales et humanités (Pau, Pyrénées Atlantiques)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Mouvement, Equilibre, Performance et Santé (Tarbes) - Mouvement, Équilibre, Performance, Santé
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Gautier Zunquin

Résumé

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Promouvoir la pratique d'Activité Physique (AP) est un des objectifs principaux de la prévention et de l'accompagnement du surpoids et de l'obésité pédiatriques. En effet, la pratique d'AP engendre de nombreux bénéfices physiques, psychologiques et sociaux pour lutter contre l'apparition ou la progression du surpoids et de l'obésité chez les adolescents. Cependant, ce public peine à être actif physiquement. L'Inactivité Physique (IP) qualifiée comme « comportement obésogène » s'explique donc par des opportunités environnementales défavorables à la pratique d'AP et des limitations physiques et psycho-motivationnelles dues à la surcharge pondérale. La mise en place de programmes d'accompagnement en AP pour les adolescents en situation de surpoids et d'obésité doivent donc tenir compte de leurs environnements physiques et sociaux ainsi que de leurs différentes limitations à l'AP. Introduire le concept de Littératie Physique (LP) dans l'accompagnement en AP de ce public paraît donc approprié. En effet, la LP prend en compte l'environnement de l'individu (liée au modèle socio-écologique) et les aspects physiques et psycho-motivationnels de l'AP.L'objectif de ce travail doctoral est de développer un programme d'intervention basé sur le développement de la LP à destination des adolescents en situation de surpoids et obésité permettant d'augmenter leur Activité Physique d'intensité Modérée à Vigoureuse (MVPA) et d'améliorer leurs indicateurs de santé.Dans une première étude, nous avons résumé les rôles et recommandations de la pratique d'AP chez l'adolescent en situation de surpoids et obésité. En conclusion de cette étude, promouvoir la pratique d'AP chez ce public passe par la mise en place d'un programme d'Activité Physique Adaptée (APA) pluridisciplinaire et intégré au milieu de vie de l'adolescent.La deuxième étude de ce travail s'est intéressée aux relations entre LP, MVPA et indicateurs de santé (composition corporelle et Condition Cardio-Respiratoire (CCR)) chez 85 adolescents collégiens. Nous avons supposé que les adolescents ayant une LP élevée étaient aussi ceux ayant des MVPA élevés et des indicateurs de santé favorables. Les principaux résultats montrent que la LP est associée positivement aux MVPA, à la CCR et au % de Masse Musculaire Squelettique (%MMS). La LP est également associée négativement au % de Masse Grasse (%MG). Ces résultats confirment nos hypothèses de départ et des liens entre la LP, les MVPA et les indicateurs de santé. Ils permettent donc d'entrevoir l'hypothèse que le développement de la LP peut permettre une augmentation des MVPA et de la santé des adolescents. Cette étude a par ailleurs permis d'identifier les adolescents cibles pour notre intervention.Les études 3 et 4 ont donc permis de valoriser les résultats de l'intervention CAPACITES 64 sur 14 adolescents en situation de surpoids et d'obésité. Cette intervention de 15 mois avait donc pour objectif de développer la LP dans le groupe d'adolescents ciblés. L'ensemble des paramètres ont été évalués objectivement (0, 9 et 15 mois), la LP avec le Canadian Assessment Physical Literacy (CAPL), les MVPA avec de l'accélérométrie, la CRR par un test de marche course navette adapté et la composition corporelle par de l'impédancemétrie. Cette intervention a permis d'augmenter la LP de 10.6 (±9.1) points (p≤ 0.01), de diminuer le %MG de 4.5% (±1.8) et l'IMC zscore de -0.4 (±0.4) (p≤ 0.01). Elle a également permis d'augmenter le %SMM de 2.6 (±2.7) (p≤ 0.01), la CRR de 2.7 ml.min.kg-1 (±2.1) (p≤ 0.01) et les MVPA de 8.5 min/jour (±18.3) (p= 0.09) après 15 mois.Ce travail de doctorat a donc montré que le développement la LP chez les adolescents en situation de surpoids et d'obésité était une stratégie prometteuse pour augmenter leur comportement actif et améliorer leur santé à long terme. De plus, l'intervention CAPACITES 64 montre qu'une approche systémique dans l'environnement de l'adolescent est adaptée à ce public pour promouvoir l'AP.