Thèse soutenue

Transformation des vagues sur fonds complexes.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Solène Dealbera
Direction : Damien SousDenis Morichon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie civil
Date : Soutenance le 13/10/2023
Etablissement(s) : Pau
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences exactes et leurs applications (Pau, Pyrénées Atlantiques ; 1995-)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'ingénieur appliquées à la mécanique et au génie électrique (Anglet)
Jury : Président / Présidente : Xavier Bertin
Examinateurs / Examinatrices : Damien Sous, France Floc'h, Vincent Rey, Héloïse Michaud, Volker Roeber, Anne-Claire Bennis
Rapporteur / Rapporteuse : France Floc'h, Vincent Rey

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

La dissipation du frottement du fond est un facteur clé de l'atténuation des vagues dans les environnements littoraux présentant des structures géomorphologiques complexes, tels que les côtes rocheuses ou coralliennes. Cette thèse de doctorat se base sur l'étude des deux modèles classiques de la dissipation par frottement : l'approche frottement sur le fond valable pour les petites rugosités et l'approche traînée de volume valable en milieu végétalisé ou poreux. Deux bases de données ont été générées pour l'analyse du frottement sur le fond et l'étude des modèles. Une première base de données dans un environnement contrôlé a été générée grâce à une série d'expériences de laboratoire réalisées dans un canal à houle avec une large gamme de conditions de vagues et de configurations de fond rugueux. Une deuxième base de données a été générée à partir de mesures hydrodynamiques des vagues, complétée par des mesures micro-topographiques de la rugosité, lors d'une campagne in situ réalisée sur la plate-forme rocheuse au pied des falaises de la Corniche Basque à Socoa. En utilisant l'analyse des vagues courtes intégrées en fréquence et les modèles classiques de frottement du fond et de dissipation par déferlement, le facteur de frottement des vagues et les paramètres hydrodynamiques ont été estimés à partir des données laboratoires. L'étude de l'approche frottement sur le fond montre que le facteur de frottement varie de 0.17 à 98 tandis que la rugosité hydraulique varie de 0 à 0.291 m. Les observations révèlent l'influence combinée de plusieurs métriques topographiques, notamment l'écart-type, l'asymétrie, la directionnalité et la pente effective de l'élévation du fond marin. Un modèle multivarié basé sur des métriques pour le paramètre de rugosité hydraulique est proposé et confronté à d'autres données de terrain récupérées sur des rivages coralliens et rocheux. Ce modèle multivarié est ensuite confronté aux données de la dissipation par frottement issues de la campagne in situ de Socoa et donne des résultats encourageants avec un ajustement immédiat du modèle à partir des mesures micro-topographiques. L'étude de l'approche traînée de volume selon deux méthodes de calcul de la porosité de l'écoulement, une basée sur une géométrie idéalisée et une basée sur une topographie naturelle, montre que le coefficient de traînée varie de 0 à 3.64 et 4.70 selon les méthodes de calcul. En revanche, les observations ne permettent pas d'identifier l'influence des métriques topographiques et aucun modèle multivarié mis en place n'est satisfaisant. La comparaison des deux modèles montre que l'approche traînée de volume est plus performante que l'approche frottement sur le fond pour l'ensemble des conditions hydrodynamiques. Une piste d'amélioration suggère que l'approche frottement sur le fond donne de meilleurs résultats à partir d'une vitesse de référence calculée au sommet des éléments de rugosité.