Thèse soutenue

Enjeux et modalités de la création d'entreprise : une approche du modèle de spin off dans les associations à but non lucratif

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Abdourahamane Diallo
Direction : Emmanuelle Cargnello-Charles
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 04/12/2023
Etablissement(s) : Pau
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences sociales et humanités (Pau, Pyrénées Atlantiques)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Recherche en Management - Laboratoire de Recherche en Management (LIREM)

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

La loi de 2014 sur l'économie sociale et solidaire (ESS) a eu pour effet de reconnaître que les organisations du secteur peuvent adopter des comportements entrepreneuriaux et des activités économiques adaptées à tous les domaines de l'activité humaine (Defourny et Nyssens, 2017). De nos jours, l'entrepreneuriat est présenté comme un phénomène hétérogène. Il concerne tous les domaines d'activités. Entreprendre est nécessaire au développement politique, économique, social et environnemental. Les comportements peuvent être individuels ou collectifs. Ils correspondent à des prises de risques, à l'orientation vers des opportunités, à la prise d'initiatives et de responsabilités. Par ailleurs, le comportement entrepreneurial apparaît dans une multitude de situations. Il s'agit de la création d'entreprises, de la création d'activités, de l'essaimage, du développement de start-up, du lancement de projets dans des organisations existantes. Parmi ces situations, l'entrepreneuriat organisationnel, à travers la création d'entreprise commerciale, pourrait être une réponse pertinente pour le secteur associatif qui connaît actuellement des difficultés de financements publics (Prouteau et Tchernonog, 2017a). Par ailleurs, comme le souligne Gui (1991), des modèles entrepreneuriaux adaptés au secteur associatif existent et permettent de compléter et de diversifier leurs sources de financement. Cependant, engager une démarche entrepreneuriale dans les associations peut provoquer des tensions qui peuvent remettre en cause le déroulement des projets entrepreneuriaux. L'objectif de cette recherche est donc d'analyser les déterminants susceptibles de favoriser la réussite de la création d'entreprise à partir d'une association. En s'inscrivant dans le cadre théorique de la légitimité de Suchman (1995), nous pensons que le porteur de projet peut développer des atouts qui vont permettre l'adhésion des parties prenantes à son projet d'entreprise. Notre méthodologie de recherche repose sur l'étude de cas multiples pour notre analyse. En l'occurrence, l'approche artisanale du porteur, son management paternaliste au sein de l'association et la consolidation de son réseau de relations externes pourraient répondre à cette problématique.