Essais sur les disparités éducatives : le genre, les handicaps et les résultats scolaires au Pakistan
Auteur / Autrice : | Sumeet Ashok |
Direction : | Jacques Le Cacheux, Mazhar Yasin Mughal |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance le 27/10/2023 |
Etablissement(s) : | Pau |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale sciences sociales et humanités (Pau, Pyrénées Atlantiques) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Transitions Energétiques et Environnementales |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette recherche étudie de façon approfondie les questions importantes de la différence entre les sexes et l'exclusion fondée sur le handicap dans le paysage éducatif pakistanais. À travers trois études différentes, elle explore ces problèmes sous multiples perspectives, contribuant ainsi à la compréhension des défis que confrontent les groupes marginalisés. Le premier essai empirique de cette série étudie les effets intergénérationnels de l'âge au mariage des femmes sur les différences entre les sexes dans les résultats scolaires des enfants. La principale conclusion de cette étude est que l'âge de la mère au moment du mariage n'a pas d'impact significatif au choix d'investissement des parents sur l'éducation des garçons et des filles. Cependant, les effets bénéfiques du report du mariage de la mère se traduisent par des avantages substantiels pour les filles en termes de progrès à l'école, d'obtension de l'enseignement primaire, et du nombre d'années de scolarité accomplies. Cela souligne le rôle du capital humain maternel dans l'élaboration des trajectoires éducatives, en particulier pour les filles. Le deuxième et le troisième essai empirique porte sur le thème du handicap, en abordant des questions différentes. Le deuxième essai examine les questions relatives à l'exclusion scolaire des enfants handicapés. L'étude analyse l'impact des handicaps sur l'accès à l'école et le taux d'abandon parmi les enfants d'âge scolaire au Pakistan. Elle constate que les enfants handicapés ne sont pas scolarisés de manière disproportionnée. 69 pourcent des enfants handicapés de l'âge de scolarisation n'ont jamais été à l'école, contre 31 pourcent des enfants non handicapés. Même lorsqu'ils sont scolarisés, ils ne parviennent pas à obtenir le niveau minimum d'éducation. Le troisième essai explore l'intersection du genre et le handicap dans la réussite scolaire. L'analyse des résultats scolaires des personnes âgées de 18 à 30 ans révèle un effet significatif du handicap sur le niveau d'instruction en fonction du sexe, en particulier pour les femmes handicapées, qui sont plus vulnérables. Ces différences entre les sexes en matière de niveau d'éducation sont importantes au niveau du college et du lycée, et persistent indépendamment de la gravité ou du type de handicap (cognitif, sensoriel, multiple). En résumé, ces essais mettent en lumière les défis qui empêchent l'accès équitable à l'éducation au Pakistan. Ils préconisent des politiques qui s'attaquent à des problèmes tels que le mariage précoce, l'inégalité entre les sexes et l'exclusion des personnes handicapées, ouvrant ainsi la voie à un système éducatif juste et inclusif.