Le principe de subsidiarité au Mali. Enjeux Majeurs, application confuse, réalisation incertaine.
Auteur / Autrice : | Alexandre Martinez |
Direction : | Jean Gourdou, Ewald Eisenberg |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Droit Public |
Date : | Soutenance le 07/12/2023 |
Etablissement(s) : | Pau |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale sciences sociales et humanités (Pau, Pyrénées Atlantiques) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : TRansitions Energétiques et Environnementales (Pau) - Transitions Energétiques et Environnementales |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Jean Gourdou, Ewald Eisenberg, Andreas Kurt Pattar, Gerhard Fieguth |
Rapporteurs / Rapporteuses : Andreas Kurt Pattar, Gerhard Fieguth |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Dans les débats ayant trait à l'organisation des compétences, le principe de subsidiarité est une maxime politique, économique et sociale qui vise l'autodétermination, la responsabilité personnelle et le développement des capacités de l'individu, de la famille ou de la communauté. Au Mali, ce principe a été mis en avant dans les réflexions sur la sortie de crise politique et sécuritaire que connait le pays depuis 2012 et, plus particulièrement, sur l'orientation à donner au projet de décentralisation pour préserver l'unité nationale et l'intégrité du territoire. Analysé à l'aune de la décentralisation, la mise en œuvre effective du principe de subsidiarité démontre d'abord que, si les collectivités territoriales maliennes disposent effectivement d'un positionnement juridique qui leur confère une certaine autonomie pour gérer leurs affaires et mettre en place des politiques de développement local adaptées aux besoins de leurs populations, elles ne disposent pas des différentes ressources nécessaires à la gestion efficace de leurs compétences ; ensuite, qu'une grande disparité existe entre les collectivités et que l'Etat n'assume guère ses responsabilités en matière d'aide et de suppléance, voire dans certains cas, prend même des décisions contraires à ces sous-principes constitutifs de la subsidiarité.