Thèse soutenue

L'émergence d'une collectivité territoriale : regard des conseillers régionaux sur la construction régionale, en Aquitaine puis Nouvelle-Aquitaine (1986 à nos jours).

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nicolas Falxa
Direction : Laurent Jalabert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance le 21/12/2023
Etablissement(s) : Pau
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences sociales et humanités (Pau, Pyrénées Atlantiques)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Identités, territoires, expressions, mobilités (Pau) - Identités- Territoires- Expressions- Mobilités / ITEM
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Laurent Jalabert

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse fait partie intégrante du programme de recherche ELURENAQ. Porté par les universités de Pau, Bordeaux et Poitiers, il se concentre sur la région Nouvelle-Aquitaine (fusion de l'Aquitaine, du Poitou-Charentes et du Limousin). Au travers de l'étude des élus, de la représentation, des politiques publiques et de l'identité régionale, il vise à apporter une connaissance historique nouvelle sur cette jeune institution du champ politique français. Parmi ses axes de recherche figure une approche prosopographique des élus du Conseil régional. Elle intègre l'ensemble des représentants ayant siégé depuis les premières élections régionales au suffrage universel en 1986.Ce travail doctoral s'inscrit dans cette aspect du programme. L'approche centrée sur les élus, basée sur la réalisation d'une série d'entretiens oraux et sur une consultation de fonds d'archives divers, a permis la réalisation d'une base de données recoupant l'ensemble des élus concernés.Partant des résultats qu'elle nous offre, les échanges oraux et les sources archivistiques nous permettent d'élargir la focale et de nous questionner : Comment la collectivité et ses élus s'intègrent-ils dans le champ complexe de la République décentralisée ? Quelle place occupent les représentants élus dans cette construction régionale ? Comment celle-ci évolue-t-elle au gré des différentes lois de décentralisation ou d'organisation territoriale ? Quelle vision ont les élus eux-mêmes sur l'ensemble de ces procédés ?Finalement, l'instauration d'une collectivité régionale en 1986 favorise-t-elle l'apparition d'une classe politique régionale spécifique ?