Thèse soutenue

L'enseignement du yoga, de l'Orient traditionnel à l'Occident contemporain : dynamiques d'entre-deux et transformations in-visibles.Mise à l'épreuve par le journal augmenté du chercheur-enseignant de yoga.

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Auteur / Autrice : Marina Pastukhova
Direction : Frédérique Lerbet-Séréni
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 26/09/2023
Etablissement(s) : Pau
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences sociales et humanités (Pau, Pyrénées Atlantiques)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche interuniversitaire Expérience, ressources culturelles, éducation (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis) - Centre de recherche interuniversitaire experience ressources culturelles éducation

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La diffusion sans précédent que connaît la pratique du yoga de nos jours, traduisant un certain manque des sociétés postmodernes en crise, nous pose en tant que chercheur en sciences de l'éducation et enseignant devant un certain nombre de questions. Nous voyons le champ de connaissances actuellement en construction, à partir de la perspective historique de la pratique ayant des racines originelles ancrées en Orient, dans sa (ses) forme(s) moderne(s), comme fruit d'une co-construction voire une certaine hybridation avec les traditions et pratiques de l'Occident contemporain. Au vu des transformations que vit le yoga se traduisant pour et par un monde globalisé, des formes de réappropriation culturelles, la décontextualisation, l'instrumentalisation et diverses dérives, un questionnement éthique sur ces processus semble nécessaire pour la professionnalisation des enseignants et formateurs de la pratique inscrite notamment dans les programmes d'EPS.Notre démarche heuristique porte ainsi sur l'enseignement de cette pratique, dans un contexte où les formes traditionnelles de transmission, où le savoir à transmettre relève de l'in-dicible et de l'in-visible, ne sont pas adaptées à la société actuelle. En partant en exploration à travers des liens étymologiques identifiables notamment dans des langues indo-européennes, nous suivons ces tracés pour tisser à partir de là notre ancrage épistémologique.Ainsi, pendant que le paradigme cartésien du corps et de l'esprit en tant que deux entités bien distinctes et hiérarchisées se trouve contesté (Damasio), l'expérience sensible se trouve réhabilitée (Vigarello), et de nouvelles perspectives s'ouvrent pour aborder la complexité de ces rapports. La compréhension du corps en tant que structure originelle de la perception et constitution de notre rapport au monde (Merleau-Ponty), la théorie de la cognition en tant que processus relationnel énacté à travers l'interaction incorporée avec le monde et de l'autopoïese (Varela), permettent une nouvelle lecture d'une connaissance se faisant dans l'expérience de la corporéité. Enfin, la redéfinition du corps ouverte et ouvrante en tant qu'«… ensemble de l'activité qui nourrit notre vie consciente tout en l'excédant de toutes parts» (Billeter) permet l'intégration et une nouvelle réactualisation de l'expérience des philosophies de l'Orient. La transdisciplinarité pour construire notre cadrage théorique devient donc une voie d'entrée pour un cheminement heuristique reconnaissant la complexité de ces processus multiples, incluant la désintégration, la transformation et la régénération. Avec une méthodologie en première personne par journal augmenté du chercheur-enseignant de yoga, nous nous engageons dans la recherche devenant événement faisant épreuve, lorsque « Entre un chercheur et sa recherche, pas de début pas de fin, mais une clôture opérationnelle » (Lerbet-Séréni). Dans une démarche inscrite ainsi dans la recherche action existentielle, visant entre autre à appréhender les situations-limites (Barbier), l'implication du chercheur ouvre sur une exploration à partir d'une expérience singulière relatée dans un corpus rédigé en plusieurs étapes constituant une forme ternaire. Après une analyse de contenu, et la définition des catégories par couples dedans/dehors, accompagnement/transmission, tradition/trahison, circularité/linéarité, nous avons pu analyser la dynamique au sein de ces couples de catégories et notamment l'émergence des entre-deux. Cette analyse offre une mise en mouvement spatio-temporelle des différents types de lectures du corpus. Au-delà de la verticalité d'une lecture chronologique, l'horizontalité suit les colonnes du corpus augmenté, en passant par la transversalité, rendant possible une lecture herméneutique en circularité. Une telle approche se fait par l'expérience de la limite qui ouvre et laisse apparaître une danse de l'entre. Des perspectives pour un enseignement d'un yoga des entre-deux se dessinent alors.