El Camino : un projet hybride. Les effets psycho-socio-spatiaux d'un orchestre de jeunes à vocation sociale sur les enfants et les intervenants du champ musical
Auteur / Autrice : | Solène Bessemoulin |
Direction : | Frédéric Tesson, Abel Kouvouama |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Géographie spécialité Aménagement |
Date : | Soutenance le 24/05/2023 |
Etablissement(s) : | Pau |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale sciences sociales et humanités (Pau, Pyrénées Atlantiques) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Transitions Energétiques et Environnementales |
Mots clés
Résumé
Cette thèse s'intéresse aux orchestres de jeunes à vocation sociale et plus spécifiquement à l'orchestre El Camino Pau, dispositif local qui s'inscrit dans la lignée du programme vénézuélien El Sistema, à la renommée internationale, et du programme français Démos (Dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale), porté et piloté par la Philharmonie de Paris et opérant sur l'ensemble du territoire. L'objectif de ce travail doctoral est de comprendre et d'analyser les effets individuels, sociaux et spatiaux d'une pratique musicale collective et intensive – caractéristique majeure de ces projets d'éducation musicale – tant sur les enfants que sur les intervenants du champ musical. Les nombreuses observations recueillies directement sur le terrain et les entretiens semi-directifs réalisés auprès des enfants et des intervenants, reconduits à une année d'intervalle, ont permis de mettre en œuvre une analyse qualitative et compréhensive approfondie. El Camino, en tant que terrain et objet de recherche, est tout d'abord étudié afin de mieux appréhender son fonctionnement, ses spécificités et ses impacts. L'analyse commence ainsi par une proposition de relecture de l'objet El Camino à travers les concepts d'hybridation, de projet et de tiers-lieu. À partir de cette approche originale, El Camino se révèle être un projet hybride qui prend place dans un lieu qui pourrait s'apparenter à un tiers-lieu et cette configuration va avoir des répercussions sur les principaux acteurs du projet. L'analyse est ensuite centrée sur les intervenants du champ musical. L'objectif est d'identifier les effets du projet sur leur identité professionnelle et sur les remaniements qu'ils doivent opérer pour s'ajuster à cette nouvelle expérience, considérée comme une transition professionnelle. Sont enfin étudiés les effets spécifiques d'El Camino sur les enfants et adolescents qui y participent et plus particulièrement son impact sur la diversification des ressources des jeunes pour traverser les périodes de changements, comme celle de l'adolescence. Au-delà de son objet, il est important de souligner que la thèse elle-même possède ses propres spécificités. Le statut de chercheure impliquée au cœur du dispositif par l'intermédiaire d'un contrat CIFRE, et la posture intrinsèquement transdisciplinaire mêlant psychologie, anthropologie, géographie sociale et sociologie, en font un objet académique singulier.