D’une innovation en communication à l’émergence d'un genre médiatique contre-hégémonique dans la sphère journalistique au Brésil
Auteur / Autrice : | Gisele De Souza Borges |
Direction : | Dominique Carré |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance le 19/12/2023 |
Etablissement(s) : | Paris 13 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Galilée (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'information et de la communication (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis) |
Jury : | Président / Présidente : Yanita Andonova |
Examinateurs / Examinatrices : Geneviève Vidal, Faïza Naït-Bouda | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Eric George, Edgard Reboucas |
Mots clés
Résumé
La thèse a comme objectif d'étudier les conditions d'émergence et de développement au Brésil d'une innovation en communication qui n'est pas née dans la sphère économique, ni étatique, mais dans la sphère sociale et qui va s'imposer et venir contester l'hégémonie des grands groupes médiatiques brésiliens, notamment le groupe Globo qui en est la figure de proue. Nouveau mode de production, de diffusion de l'information à caractère journalistique qui a comme caractéristique d'intégrer également la circulation de l'information. Cette recherche menée en sciences de l'information et de la communication (SIC) inscrit en économie politique de la communication (EPC), s'intéresse à une temporalité courte où d'importantes manifestations se sont déroulées au Brésil (2013-2017). Cette période a été marquée par une augmentation du nombre de médias indépendants et/ou alternatifs, dont le collectif Mídia NINJA qui peut être considéré comme un « média-mouvement » est la figure de proue. Deux parties structurent le document. La première, après l'analyse de la formation d'un système médiatique hégémonique au Brésil, a pour objet d'identifier les dynamiques sociales, culturelles, politiques, institutionnelles et techniques qui ont favorisé l'émergence de médias alternatifs et les mouvements de démocratisation de l'information tout en appréhendant le rôle des technologies numériques de l'information et de la communication (TNIC) et des réseaux sociaux numériques (Rsn). La deuxième partie, après l'analyse des conditions de création d'un nouveau média, Mídia NINJA, a pour objet comprendre la nature de ce nouveau mode de production, de diffusion et de circulation de l'information en vue d'en faire ressortir deux caractéristiques principales : un mode de production de l'information que l'on peut qualifier de singulier et un système de diffusion et de circulation de l'information novateur et original. Deux processus sont identifiés. D'une part, le secteur médiatique traditionnel importe ou se réapproprie certaines pratiques issues de médias alternatifs en ligne. D'autre part, le collectif Mídia NINJA devient de plus en plus média en se professionnalisant et en s'institutionnalisant. L'un des paradoxes soulevés est que pour lutter contre l'hégémonie des groupes médiatiques brésiliens, Mídia NINJA va recourir à des Rsn détenus par les industriels du Web (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft- GAFAM), acteurs capitalistes et hégémoniques au niveau mondial par excellence.