Thèse soutenue

Les enjeux de la protection des déplacés environnementaux : du cadre du mandat à l’intérêt politique, contribution à l’étude des fonctions juridiques et humanitaires du HCR et de l’OIM

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marine Denis
Direction : Christel CournilCatherine Colard-Fabregoule
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Droit public
Date : Soutenance le 15/12/2023
Etablissement(s) : Paris 13
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Érasme (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de droit public, sciences politiques et sociales de Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis)
Jury : Président / Présidente : Antoine Pécoud
Examinateurs / Examinatrices : Catherine Wihtol de Wenden, Despina Sinou
Rapporteurs / Rapporteuses : Bérangère Taxil, Agnès Michelot

Résumé

FR  |  
EN

Le HCR et l'OIM ont été créés dans un contexte international post-Seconde Guerre mondiale afin de répondre aux demandes des États relatives au flux de personnes réfugiées et déplacées. Les compétences de protection et d'assistance assurées par ces deux institutions internationales s'inscrivent dans le cadre d'un mandat, délimité par les États. Les déplacements forcés de population en raison des effets du changement climatique ont amené le HCR et l'OIM à se positionner sur ce nouvel enjeu de protection internationale. Au regard de leurs mandats, les deux institutions internationales n'ont pas de compétence spécifique pour assurer la protection, tant juridique qu'opérationnelle de cette nouvelle catégorie de personnes déplacées. Cependant, leurs interventions post-catastrophes naturelles récurrentes depuis les années 90 révèlent une pratique d'assistance humanitaire à destination d'un nouveau public de bénéficiaires qui ne relèvent ni de la Convention de Genève ou du droit international des migrations. La protection des déplacés environnementaux est un enjeu double pour le HCR et l'OIM. Il traduit une environnementalisation progressive des deux institutions, non sans conséquences politiques en interne et à l'égard des États. Par ailleurs, l'intérêt du HCR et de l'OIM pour la question environnementale a été un facteur d'opportunité pour intégrer de nouveaux espaces de gouvernance, du régime climat à la gouvernance internationale des risques.