Thèse soutenue

Étude et mise en œuvre d’une méthode Eulérienne-Lagrangienne sur des maillages non structurés 2D/3D pour la simulation numérique de modèles d’écoulements fluides

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Moussa Ziggaf
Direction : Fayssal BenkhaldounImad El Mahi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques
Date : Soutenance le 10/07/2023
Etablissement(s) : Paris 13 en cotutelle avec Université Mohammed VI Polytechnique (Benguérir, Maroc)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Galilée (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Analyse, géométrie et applications (LAGA) (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis)
Jury : Président / Présidente : Marion Darbas
Examinateurs / Examinatrices : Linda El Alaoui Lakhnati, Emmanuel Audusse, Imad Kissami
Rapporteur / Rapporteuse : Christophe Berthon, Manuel Jesus Castro Díaz

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse présente une étude portant sur le développement et l'efficacité du schéma des Volumes Finis Caractéristiques (FVC) sur des maillages non structurés en 2D et 3D, pour la simulation de deux types d'écoulements : les écoulements d'eau peu profonde, décrits par les équations de Saint-Venant (également connues sous le nom d'équations de l'eau peu profonde), avec des configurations monocouche et multicouches, ainsi que les écoulements de gaz, modélisés par les équations d'Euler. Le schéma FVC se révèle prometteur en offrant une précision accrue au premier ordre et une meilleure représentation des phénomènes physiques. Un code de calcul basé sur ce schéma a été développé pour résoudre les équations correspondantes, et une discrétisation bien équilibrée du schéma FVC a été proposée pour le modèle d'eau peu profonde, permettant de prédire l'application du code à des problèmes avec des termes sources importants et une irrégularité du fond. Différents cas test ont été exécutés pour évaluer la simulation numérique des écoulements à surface libre ainsi que les écoulements de gaz. Ces évaluations ont consisté en  des comparaisons entre les résultats numériques et des solutions analytiques ou des données expérimentales. Les comparaisons effectuées confirment la fiabilité, la précision, la stabilité et la robustesse du code et du schéma proposés, ainsi que l'efficacité des techniques utilisées pour traiter les conditions aux limites. Les résultats obtenus lors des différents cas test sont satisfaisants, ce qui permet d'envisager avec confiance l'application à grande échelle, notamment dans des domaines tels que le transport de polluants dans le détroit de Gibraltar. En résumé, cette étude démontre la fiabilité du schéma FVC sur des maillages non structurés pour la résolution des équations de conservation, telles que les équations d'Euler et les équations d'eau peu profonde. Ce schéma offre une solution robuste et précise pour une large gamme d'écoulements et de configurations de fond.