Art et Morale chez Maritain Perspectives contemporaines
| Auteur / Autrice : | Valéry Messi |
| Direction : | Carole Talon-Hugon |
| Type : | Thèse de doctorat |
| Discipline(s) : | Philosophie |
| Date : | Soutenance le 06/12/2023 |
| Etablissement(s) : | Paris 12 |
| Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2010-....) |
| Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Lettres, Idées, Savoirs (Créteil) - Lettres- Idées- Savoirs / LIS |
| Jury : | Président / Présidente : Maud Pouradier |
| Examinateurs / Examinatrices : Carole Talon-Hugon, Roger Pouivet, Jean Barbier, Emmanuel Gabellieri | |
| Rapporteurs / Rapporteuses : Roger Pouivet |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Même si la question des rapports entre l’Art et la Morale l’a occupé dès ses premiers écrits, Maritain tente de la résoudre spécifiquement dans son livre La Responsabilité de l’artiste publié en 1961 : « Quelles sont chez le poète, le romancier, chez l’homme voué à n’importe quel art créateur, les relations entre les exigences de la poésie et de la créativité intellectuelle et celles des régulations morales, qui ont affaire au droit usage de la liberté humaine ? Quelle est la responsabilité morale de l’artiste à l’égard des autres et à l’égard de lui-même ? Tandis qu’il tend ses forces vers la perfection de son œuvre, lui est-il demandé, et lui est-il possible, de les tendre aussi vers la perfection de son âme ? » Cette question se situe au croisement de l’esthétique et de ce que l’on pourrait appeler l’éthique de l’art. Maritain, qui puise dans son « fonds » aristotélico-thomiste pour la traiter, arrive à la conclusion que la seule solution au conflit Art et Morale est de « purifier la source » (sous-entendu, la source d’où émane l’œuvre d’art), c’est-à-dire l’âme de l’artiste. Cependant, malgré les limites que l’on peut trouver à cette solution maritainienne, nous nous sommes demandé dans ce travail, si la conception de l’Art de Maritain ainsi que ce qu’il dit de ses rapports avec la Morale, garde encore quelque pertinence aujourd’hui. Peut-on en effet trouver dans l’esthétique de Maritain, avec le souci constant de l’unité qui la traverse et l’anime à plusieurs niveaux, des ressources de sens pouvant permettre d’éclairer le débat, souvent agité à cause du retour massif de la censure, autour de l’art dit « contemporain », concernant l’articulation du rapport Art et Morale ?