Thèse soutenue

Pour une poétique du genre littéraire de l'essai personnel : analyse comparée des Essais de Montaigne et des Essays de Virginia Woolf au prisme de la lecture

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Julitte Stioui
Direction : Vincent Ferré
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langue et Littérature Françaises
Date : Soutenance le 13/12/2023
Etablissement(s) : Paris 12
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2010-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Lettres, Idées, Savoirs (Créteil)
Jury : Président / Présidente : Françoise Lavocat
Examinateurs / Examinatrices : Vincent Ferré, Olivier Guerrier, Christine Reynier, Yolaine Parisot, Danielle Perrot-Corpet
Rapporteurs / Rapporteuses : Olivier Guerrier, Christine Reynier

Résumé

FR  |  
EN

La réflexion sur le statut générique de l’essai est entourée de paradoxes difficiles à résoudre d’emblée, en raison de la complexité de l’œuvre fondatrice de Montaigne et de la diversité des traditions de l’essai selon les cultures. Cette étude se propose de réfléchir de manière théorique sur l’essai comme genre par une approche diachronique et une perspective comparatiste, en analysant en parallèle les Essais de Montaigne et les Essays de Virginia Woolf, héritière de la riche tradition de l’essai personnel anglais depuis le XVIIe siècle.Après avoir envisagé l’histoire de l’essai personnel anglais et le lien généalogique entre les œuvres de Montaigne et de Virginia Woolf, elle propose la construction d’une forme qui leur est commune, seule manière de « poser le problème des marques formelles de l’essai et de sa structure discursive » (Glaudes et Louette).L’angle d’analyse choisi pour aborder l’essai chez les deux auteurs est celui de ses liens avec la lecture en étudiant en parallèle la poétique de la lecture dans leurs essais et la poétique de la lecture de leurs essais. Nous avons ainsi discerné trois pratiques de la lecture dans l’écriture de leurs essais : comme élaboration des valeurs personnelles de l’essayiste, comme support de l’expression de soi, et comme source d’écriture et de réécriture libre et créative. Cette place de la lecture dans l’essai personnel permet de l’envisager à l’articulation d’une pratique de soi et d’une forme littéraire. En parallèle, l’essai s’est révélé offrir une certaine expérience de lecture, à mi-chemin entre une expérience de communication, une appréciation esthétique et une appropriation personnelle.