La didactique des langues-cultures à l’épreuve d’une pédagogie artistique énactive : une recherche en première personne sur la transformation des gestes professionnels enseignants
Auteur / Autrice : | Ana Castelo Garrido |
Direction : | Joëlle Aden, Sylvie Morais |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance le 05/01/2023 |
Etablissement(s) : | Paris 12 |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2010-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut des mondes anglophone, germanique et roman (Créteil) - Institut des Mondes Anglophone, Germanique et Roman - EA 3958 |
Jury : | Président / Présidente : Emmanuelle Maître de Pembroke |
Examinateurs / Examinatrices : Joëlle Aden, Sylvie Morais, Hélène Duval, Natalie Depraz, Christian Degache, Marie-Pierre Lassus, Iván Jiménez | |
Rapporteur / Rapporteuse : Hélène Duval, Natalie Depraz |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Différents champs disciplinaires, en passant par la philosophie de tradition pragmatiste (Dewey, 1934), les sciences cognitives (embodiment) et plus récemment les neurosciences, ont mis en exergue que les expériences sensibles et esthétiques sont des chemins de la connaissance. Enseigner les langues aujourd’hui nous conduit donc à nous intéresser aux recherches sur la cognition incarnée, à l’impact des expériences sensorielles et poétiques vécues en situation d’enseignement-apprentissage et à la transdisciplinarité. Cette thèse analyse le processus et la nature des transformations de la praticienne chercheuse en artiste-pédagogue. Comment sa double pratique en art et en enseignement des langues fait-elle émerger une pédagogie artistique énactive des langues-cultures ? Dans la continuité des travaux ancrés dans le paradigme de l’énaction de Varela (1993), basés sur une approche performative et incorporée des langues (Aden, 2008, 2012 ; Aden, Eschenauer, 2014), cette recherche a été menée à l’Université de Lille SHS (2016-2019). Afin d’explorer les expériences subjectives vécues en situation d’enseignement-apprentissage par une enseignante et ses étudiants et étudiantes, nous nous sommes rapprochées des méthodologies de recherche en première personne (Depraz et al., 2011) en nous formant à la technique de l’entretien d’explicitation (EDE) et à l’auto-explicitation (Vermersch, 1996, 2007). Nous avons analysé les expériences subjectives vécues par l’enseignante et nous les avons croisées avec celles des étudiants et étudiantes pendant une année (2018-2019). Nous avons mis au jour, non seulement les transformations vécues par l’enseignante et ses prises de conscience, mais également les dynamiques attentionnelles, émotionnelles et de la surprise (Depraz 2016, 2018) déployées au sein du groupe d’apprenants et apprenantes. Cette recherche doctorale propose, d’une part, des pistes de réflexion sur les (trans)formations des pratiques enseignantes des langues-cultures par la danse contemporaine et le théâtre sensoriel, et d’autre part, un modèle méthodologique rigoureux pour l’application des recherches phénoménologiques (Depraz 1999; Van Manen 2003; Morais 2012) dans le champ de l’éducation.