Thèse soutenue

Les indicateurs extra-financiers : représenter pour rendre compte et contrôler ? Etude in-vivo de la fabrique et l’usage des signes extra-financiers dans une multinationale française.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Lucas Boucaud
Direction : Rémi Jardat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Soutenance le 29/11/2023
Etablissement(s) : Paris 12
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Organisations, marchés, institutions
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche en gestion (Créteil) - Institut de recherche en gestion (Créteil)
Jury : Président / Présidente : Jean-Luc Moriceau
Examinateurs / Examinatrices : Rémi Jardat, Amaury Grimand, Jérôme Méric, Anne-Catherine Moquet, Emmanuelle Dubocage, Julienne Brabet, Hugo K. Letiche
Rapporteurs / Rapporteuses : Amaury Grimand, Jérôme Méric

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Nous assistons depuis quelques années à une demande et une production croissante d’indicateurs extra-financiers pour tenter de résorber les découplages politiques-pratiques et moyens-fins. En Europe, la réglementation sur le reporting extra-financier demande aux organisations d’identifier les risques et impacts de leurs activités, mettre en œuvre des politiques pour les supprimer ou les atténuer et rendre compte de leur efficacité par des indicateurs de performance. Afin de répondre à ces deux objectifs de reddition et de contrôle, à partir de ressources limitées, l’organisation étudiée dans le cadre de cette thèse va aligner reporting et contrôle en mobilisant les mêmes indicateurs pour tenter de rendre compte de l’efficacité de ses politiques à travers le reporting extra-financier tout en orientant les comportements au sein de l’organisation au moyen des instruments du contrôle organisationnel. Or, en tant que signe, l’indicateur extra-financier est une représentation de quelque chose sous un certain rapport, faisant le lien entre une expérience sociale située, une convention sociale et un futur potentiel. En s’appuyant sur cette approche triadique de la représentation, cette thèse présente comment les indicateurs extra-financiers, capturés par des acteurs éloignés des opérations, tendent à devenir des symboles, perdant leur capacité à faire référence à des contextes particuliers.Nos résultats attirent l’attention sur les limites de la quête d’une convergence des représentations et des buts lorsqu’elle se traduit par leur normalisation. Se faisant, elle contribue à nier et invisibiliser les divergences et potentielles incompatibilités entre différentes médiations sémiotiques et pratiques de valuation. La capacité des managers à discuter et gérer ces divergences s’en trouvent alors dégradées. Cette thèse montre que l’alignement conduit à invisibiliser les éventuelles tensions et paradoxes entre reddition de comptes et contrôle.