Thèse soutenue

Pratiques réflexives des personnes vivant avec une maladie chronique : étude compréhensive mobilisant une méthodologie mixte

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Auteur / Autrice : Florence Moncorps
Direction : Olivier Las VergnasEmmanuelle Jouet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation et de la formation
Date : Soutenance le 18/12/2023
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherches en éducation et formation (Nanterre ; 1992-....)
Jury : Président / Présidente : Rémi Gagnayre
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Las Vergnas, Emmanuelle Jouet, Rémi Gagnayre, Jean Jouquan, Carole Baeza, Philippe Carré, Isabelle Fornasieri
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean Jouquan, Carole Baeza

Résumé

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Cette thèse s’intéresse aux circonstances et processus d’élaboration des savoirs expérientiels des personnes vivant avec une maladie chronique. Elle concerne spécifiquement des situations informelles d’élaboration de ces savoirs, plus pertinentes en termes d’analyse du pouvoir d’agir des personnes concernées.Cette contribution cherche à identifier les pratiques réflexives de ces personnes et à comprendre comment leur environnement et leurs dispositions individuelles les influencent. Pour cela, les cadres théoriques de l’agentivité (Bandura, 1986) et de la réflexivité (Dewey, 1910, 1938 ; Schön, 1983 ; Kolb, 1974) sont croisés. Ce croisement conduit à l’élaboration d’un modèle embryonnaire des pratiques réflexives. Le modèle de la réciprocité causale triadique (Bandura, 1986) est utilisé pour identifier les variables environnementales et dispositionnelles à étudier. Pour éprouver ce modèle embryonnaire, la première investigation empirique consiste en sept entretiens non directifs, auprès de personnes vivant avec différentes maladies chroniques. La deuxième s’appuie sur un questionnaire, co produit en partie avec des personnes concernées et associées par ailleurs plus largement à la thèse, via des Focus Group. Il est diffusé en ligne auprès de personnes concernées. À partir des 1404 réponses complètes collectées, des analyses en composantes principales permettent de décrire les relations entre les pratiques réflexives des répondants, leurs buts et supports d’information. Elles sont complétées par des ellipses de confiance et tests de Man Whitney Wilcoxon. Les répondants sont principalement des femmes, de plus de 35 ans, avec un niveau d'éducation supérieur au baccalauréat. La plupart sont atteints d'une encéphalomyélite myalgique et/ou d’un syndrome de fatigue chronique pouvant entraîner une incapacité à travailler. Ils souffrent de leur maladie depuis longtemps et se sentent peu reconnus socialement. Ils adoptent plutôt une attitude d’apprenance face aux savoirs médicaux. Ils vivent avec des maladies non reconnues par le système de santé, ayant une faible prévalence et un faible niveau de technicisation. Après analyse, deux systèmes de processus réflexifs cohabitent pour résoudre les écarts par rapport à l’auto-normativité (Andrieu, 2012 ; Barrier, 2008 ; Baeza, 2020) des personnes vivant avec une maladie chronique. Nos méthodes de recueil ont principalement permis de le mettre à jour et de décrire des processus analytiques longs (Dewey, 1910, 1938 ; Schön, 1983 ; Kolb, 1974).Au-delà des pratiques imaginées dans le modèle embryonnaire, l’analyse montre la mobilisation d’une pratique individuelle de défense réflexive. Concernant les processus cognitifs, les personnes construisent un environnement personnel de recherche ou réflexivité à partir de leurs perceptions et/ou ressentis, de supports d’informations (associations de malades, blogs), de professionnels en lien avec la santé et de profanes (proches, famille ou collègues). Leur environnement et dispositions influencent leurs pratiques de façons différentes au regard des modalités de variables explorées. Enfin, six motifs d’engagement en réflexivité, en référence aux motifs d’engagement en formation de Carré (1998), sont identifiés : épistémique, socio-affectif, économique, opératoire personnel, identitaire et vocationnel. Trois buts distincts sont repérés quant à la mobilisation de pratiques chez les personnes interrogées : maintenir son insertion sociale, gérer la maladie et maintenir les relations avec ses proches. La discussion porte sur la proximité entre pratiques réflexives des personnes vivant avec une maladie chronique et raisonnement clinique tel qu’il est enseigné aux professionnels de santé. Ceci incite à plus de coopération réflexive entre professionnels de santé et personnes concernées pour répondre aux problèmes quotidiens en lien avec la maladie chronique.