Aumônier musulman des prisons et des armées : entre une figure religieuse inédite et l'émergence d'une expertise sécuritaire
Auteur / Autrice : | Hamza Garrush |
Direction : | Philippe Combessie |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance le 15/12/2023 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Économie, organisations, société (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de sociologie, philosophie et anthropologie politiques (Nanterre ; 2004_...) |
Jury : | Président / Présidente : Philip Milburn |
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Combessie, Philip Milburn, Paul Mbanzoulou, Anne-Sophie Lamine, Claire de Galembert, Sari Hanafi | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Paul Mbanzoulou, Anne-Sophie Lamine |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Dans un contexte de médiatisation des questions relatives à l’islam en France et notamment à la radicalisation, notre thèse s’est intéressée au cas des aumôniers musulmans des prisons, mais aussi des armées. Dès lors, nous avons mené un travail sur les deux trajectoires qu’ont connu ces deux réalisations de l’aumônerie musulmane en France qui, quoiqu’opposées, ont révélé des similarités et des dissemblances complexes permettant de comprendre les récentes évolutions du fait religieux musulman dans ces institutions. Après avoir présenté le contexte sociohistorique du fait religieux en général et du fait musulman en particulier pour la France, nous avons pu exposer les dynamiques en jeu, entre laïcité, sécularisation, passé colonial et immigration. Ce qui nous a permis de préciser les défis et tensions que pouvait rencontrer l’aumônier musulman. C’est pourquoi il nous a semblé nécessaire de partir du vécu des aumôniers en adoptant une posture socio-anthropologique, compréhensive et interactionniste. Notre démarche a permis de mettre en lumière une professionnalisation naissante des aumôniers musulmans qui est traversée par des contraintes et des attentes principalement sécuritaires liées à des questions de radicalisation, l’amenant à s’adapter et donc à innover. Nous arrivons à la conclusion que les aumôniers musulmans des prisons et des armées contribuent à un enracinement du fait musulman en France par l’appropriation d’un culte inédit.