Thèse soutenue

Aumônier musulman des prisons et des armées : entre une figure religieuse inédite et l'émergence d'une expertise sécuritaire

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Auteur / Autrice : Hamza Garrush
Direction : Philippe Combessie
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 15/12/2023
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Économie, organisations, société (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de sociologie, philosophie et anthropologie politiques (Nanterre ; 2004_...)
Jury : Président / Présidente : Philip Milburn
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Combessie, Philip Milburn, Paul Mbanzoulou, Anne-Sophie Lamine, Claire de Galembert, Sari Hanafi
Rapporteurs / Rapporteuses : Paul Mbanzoulou, Anne-Sophie Lamine

Mots clés

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Résumé

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Dans un contexte de médiatisation des questions relatives à l’islam en France et notamment à la radicalisation, notre thèse s’est intéressée au cas des aumôniers musulmans des prisons, mais aussi des armées. Dès lors, nous avons mené un travail sur les deux trajectoires qu’ont connu ces deux réalisations de l’aumônerie musulmane en France qui, quoiqu’opposées, ont révélé des similarités et des dissemblances complexes permettant de comprendre les récentes évolutions du fait religieux musulman dans ces institutions. Après avoir présenté le contexte sociohistorique du fait religieux en général et du fait musulman en particulier pour la France, nous avons pu exposer les dynamiques en jeu, entre laïcité, sécularisation, passé colonial et immigration. Ce qui nous a permis de préciser les défis et tensions que pouvait rencontrer l’aumônier musulman. C’est pourquoi il nous a semblé nécessaire de partir du vécu des aumôniers en adoptant une posture socio-anthropologique, compréhensive et interactionniste. Notre démarche a permis de mettre en lumière une professionnalisation naissante des aumôniers musulmans qui est traversée par des contraintes et des attentes principalement sécuritaires liées à des questions de radicalisation, l’amenant à s’adapter et donc à innover. Nous arrivons à la conclusion que les aumôniers musulmans des prisons et des armées contribuent à un enracinement du fait musulman en France par l’appropriation d’un culte inédit.