Thèse soutenue

Rôle du développement sensorimoteur dans la formation des représentations de transformation : quand la persistance des réflexes primitifs altère le développement cognitif de l'enfant

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Auteur / Autrice : Marie Laage
Direction : Anne Andronikof-Sanglade
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 11/12/2023
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CLInique PSYchanalyse Développement (2014-... ; Nanterre)
Jury : Président / Présidente : Cyrille Bouvet
Examinateurs / Examinatrices : Anne Andronikof-Sanglade, Cyrille Bouvet, Catherine Weismann-Arcache, François Jouen, Marie-Pierre Loton Bidal
Rapporteur / Rapporteuse : Catherine Weismann-Arcache, François Jouen

Résumé

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Les contenants de pensées sont selon Bernard Gibello à l’origine de l’activité de pensée, et sont des bases fondamentales du développement de l’appareil psychique. Le contenant archaïque cognitif en particulier est bâti par les représentations de transformations, les premières représentations dont l’origine se trouve dans les traces mnésiques des premières expériences sensorielles et motrices de l’enfant ; elles sont façonnées par la mémoire de toutes les modifications de l’état sensorimoteur. L’inhibition des réflexes archaïques est l’un des acteurs majeurs dans les changements d’état du nouveau-né (par les réponses motrices notamment), et joue donc un rôle fondamental dans la constitution des représentations de transformation. Or, de nombreux travaux ont montré ces dernières vingt années que ces réflexes persisteraient dans l’enfance, et seraient liés à de nombreux troubles développementaux. Notre objectif est donc d’étudier l’impact de la persistance des réflexes primitifs sur la qualité des représentations de transformation, pouvant être à l’origine de perturbations du développement. Nous avons rencontré 37 enfants âgés de 9 à 11 ans, pour lesquels nous avons évalué la présence des réflexes primitifs et certaines fonctions directement liées aux représentations de transformation, avec notamment une épreuve de l’échelle d’évaluation de la pensée logique (Longeot), l’épreuve de la figure complexe de Rey (FCR), et la perception du mouvement dans le test du Rorschach (système intégré). Nos conclusions mettent en avant des corrélations significatives entre l’immaturité neuromotrice (i.e. la présence des réflexes primitifs) et : la diminution de la capacité à penser la conservation du poids et du volume ; une dégradation de la qualité du dessin de mémoire à la FCR ; et l’augmentation de réponses kinesthésiques de qualité formelle inadéquate. Autrement dit, les enfants dont l’immaturité neuromotrice est grande sont ceux dont les représentations de transformations sont les plus fragiles.