Regards croisés entre l'activité entrepreneuriale et les trajectoires migratoires : le cas des entrepreneurs dans la coiffure afro en Ile-de-France
Auteur / Autrice : | Ousseynou Saidou Sy |
Direction : | Valérie Boussard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance le 05/12/2023 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Économie, organisations, société (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institutions et dynamiques historiques de l'économie et de la société (France). Equipe (Nanterre) |
Jury : | Président / Présidente : Virginie Silhouette-Dercourt |
Examinateurs / Examinatrices : Valérie Boussard, Virginie Silhouette-Dercourt, Delphine Mercier, Doudou Dièye Gueye, Charles Gadéa | |
Rapporteur / Rapporteuse : Delphine Mercier, Doudou Dièye Gueye |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse s’intéresse aux trajectoires des entrepreneurs dans la coiffure afro. Elle a montré que des facteurs comme le capital social, la régénération et la féminisation de l’immigration d’origine subsaharienne, l’assouplissement de la règlementation dans la coiffure, l’explosion du marché de la beauté ethnique et la question des apparences dans le contexte occidental etc. ont été déterminants dans la création des espaces de coiffure afro. En outre, les espaces de coiffure afro constituent pour beaucoup d’entrepreneurs des points de relais pour un commerce transnational, s’inscrivant ainsi dans la dynamique de la mondialisation des économies. A partir d’une étude monographique réalisée par des observations et des entretiens semis directs, cette thèse analyse les croisements entre l’activité entrepreneuriale et les trajectoires migratoires des entrepreneurs et plus spécifiquement les ressources que les entrepreneurs ont mobilisées durant leurs trajectoires pour exercer une activité entrepreneuriale dans la coiffure afro. Pour mener à bien cette activité entrepreneuriale, les entrepreneurs construisent un ensemble de dispositifs (socialisation professionnelle, acquisition d’un porte feuille clientèle, débauchage d’anciens collègues, formation). Toutefois, ces dispositifs varient souvent selon le genre et les générations.