Thèse soutenue

Regards croisés entre l'activité entrepreneuriale et les trajectoires migratoires : le cas des entrepreneurs dans la coiffure afro en Ile-de-France

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Auteur / Autrice : Ousseynou Saidou Sy
Direction : Valérie Boussard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 05/12/2023
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Économie, organisations, société (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institutions et dynamiques historiques de l'économie et de la société (France). Equipe (Nanterre)
Jury : Président / Présidente : Virginie Silhouette-Dercourt
Examinateurs / Examinatrices : Valérie Boussard, Virginie Silhouette-Dercourt, Delphine Mercier, Doudou Dièye Gueye, Charles Gadéa
Rapporteur / Rapporteuse : Delphine Mercier, Doudou Dièye Gueye

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse s’intéresse aux trajectoires des entrepreneurs dans la coiffure afro. Elle a montré que des facteurs comme le capital social, la régénération et la féminisation de l’immigration d’origine subsaharienne, l’assouplissement de la règlementation dans la coiffure, l’explosion du marché de la beauté ethnique et la question des apparences dans le contexte occidental etc. ont été déterminants dans la création des espaces de coiffure afro. En outre, les espaces de coiffure afro constituent pour beaucoup d’entrepreneurs des points de relais pour un commerce transnational, s’inscrivant ainsi dans la dynamique de la mondialisation des économies. A partir d’une étude monographique réalisée par des observations et des entretiens semis directs, cette thèse analyse les croisements entre l’activité entrepreneuriale et les trajectoires migratoires des entrepreneurs et plus spécifiquement les ressources que les entrepreneurs ont mobilisées durant leurs trajectoires pour exercer une activité entrepreneuriale dans la coiffure afro. Pour mener à bien cette activité entrepreneuriale, les entrepreneurs construisent un ensemble de dispositifs (socialisation professionnelle, acquisition d’un porte feuille clientèle, débauchage d’anciens collègues, formation). Toutefois, ces dispositifs varient souvent selon le genre et les générations.