Thèse soutenue

Racisme : genèse et épistémologie d’un concept de lutte

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Zacharias Zoubir
Direction : Emmanuel RenaultClaude Gautier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance le 10/11/2023
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de sociologie, philosophie et anthropologie politiques (Nanterre ; 2004_...)
Jury : Président / Présidente : Magali Bessone
Examinateurs / Examinatrices : Emmanuel Renault, Claude Gautier, Magali Bessone, Robin Celikates, Sophie Guérard de Latour, Robert Bernasconi
Rapporteurs / Rapporteuses : Robin Celikates, Sophie Guérard de Latour

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Là où le concept de racisme appartient au vocabulaire courant et où les usages réflexifs et les définitions de ce concept ne manquent pas, comment comprendre la persistance et le renouvellement constant des conflits dont il fait l’objet ? Notre thèse est que l’unité du concept de racisme est intimement liée à la divergence de ses usages. Cette thèse se structure en deux parties. Dans une première partie généalogique, il s’agit de voir que l’hétérogénéité et l’instabilité du concept de racisme sont constitutives de celui-ci. Du concept de racisme, dont les premiers usages remontent aux années 1880, il n’y a jamais eu d’usage exemplaire unanimement reconnu. À partir des années 1940 et 1950 émerge une conception prédominante du racisme comme hostilité raciale et comme idéologie de l’inégalité des races humaines. Or, cette conception se trouve contestée par la formation d’une grammaire politique anti-coloniale qui envisage le racisme comme une hiérarchie sociopolitique effective des races humaines. Le but de la seconde partie épistémologique et théorique est de montrer qu’hier comme aujourd’hui, le pivot du désaccord n’est pas dans les définitions du racisme prises pour elles-mêmes. Il est plutôt dans les différentes théories sociales et éthico-politiques qui motivent et irriguent ces définitions, que cela soit ou non explicite. Par une discussion critique d’approches philosophiques classiques et contemporaines des concepts de racisme et de race, nous cherchons à mettre en cohérence différents aspects du racisme habituellement mis en concurrence. Pour ce faire, nous partons de la complexité interne du concept formée par la race, l’hostilité, l’idéologie et la hiérarchie.