Pour une lecture matérialiste du performatif : usus et langage dans la pensée de Spinoza et de Bourdieu
Auteur / Autrice : | Emma Barettoni |
Direction : | Christian Lazzeri, Ubaldo Fadini |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance le 27/10/2023 |
Etablissement(s) : | Paris 10 en cotutelle avec Università degli Studi di Firenze |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de sociologie, philosophie et anthropologie politiques (Nanterre ; 2004-...) |
Jury : | Président / Présidente : Benedetta Giovanola |
Examinateurs / Examinatrices : Christian Lazzeri, Ubaldo Fadini, Benedetta Giovanola, Céline Hervet, Cécile Lavergne, Stefano Visentin |
Mots clés
Résumé
Ma thèse, intitulée Pour une lecture matérialiste du performatif. Usus et langage à partir de la pensée de Spinoza et de Bourdieu, s'intéresse aux causes extérieures du langage qui définissent les conditions de son usage et les effets performatifs qui en résultent, à partir d'une recherche croisée de la pensée de Spinoza et de Pierre Bourdieu. Cette '' extériorité '' est cependant définie de manière non dénotativiste : le concept d'usage, sur lequel repose la théorie du langage chez Spinoza, et la théorie de la nomination chez Bourdieu permettent de poser le problème du pouvoir des mots, et du lien entre mot et pratique, au-delà de l'opposition entre objectivisme et subjectivisme, entre idéalisme et correspondantisme. Comment le problème du pouvoir des mots et de la reconnaissance de ce pouvoir permet-il de penser les conditions d’efficacité du pouvoir tout court ? Pour répondre à cette question, je croise les questions de la plasticité anthropologique, de la structuration de l'imaginaire et de la mémoire, problèmes incarnés dans la constellation problématique de l'éducation, que je discute en utilisant les concepts spinoziens et bourdieusiens de conatus, d'habitus et d'hystérésis. Enfin, cette constellation conceptuelle est mobilisé pour discuter de manière critique certains débats contemporains, en particulier celui du constructivisme faible dans lequel je reconnais le lexique ''contractualiste'' de la volonté et du choix subjectif et le débat sur l'éducation tel qu'il se présente dans le discours des réglementations européennes des vingt dernières années, où l'on esquisse un modèle anthropologique de flexibilité et de résilience en greffant sur le monde de l'éducation un langage directement issu de la littérature managériale. En dépassant et en reconfigurant les oppositions de flexibilité et d'intégrité , d'innovation et de conservation, Bourdieu et Spinoza offrent les outils conceptuels pour formuler une alternative critique fondamentale à ces discours.