Théâtre jeune public en Belgique francophone : histoire et devenir d'une spécificité : des conventions (pratiques et valeurs) à l'épreuve de la transmission
Auteur / Autrice : | Julie Feltz |
Direction : | Emmanuel Wallon, Pierre Piret, Véronique Lemaire |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts du spectacle : Théâtre |
Date : | Soutenance le 30/05/2023 |
Etablissement(s) : | Paris 10 en cotutelle avec Université catholique de Louvain (1970-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, langues, spectacles (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Histoire des arts et des représentations (Nanterre) |
Jury : | Président / Présidente : Jonathan Châtel |
Examinateurs / Examinatrices : Emmanuel Wallon, Pierre Piret, Véronique Lemaire, Jonathan Châtel, Sandrine Le Pors, Eliane Poulain-Beaufils, Marielle Silhouette, Sarah Colasse | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Sandrine Le Pors, Eliane Poulain-Beaufils |
Mots clés
Résumé
Le théâtre jeune public, institutionnellement soutenu en Belgique francophone depuis les années 1970, est reconnu internationalement pour sa créativité et la qualité de ses démarches. Les conceptions et pratiques des artistes qui l’ont constitué à cette époque l’ont marqué durablement et ont constitué les spécificités de ce « monde de l’art » (Howard S. Becker). Cinquante ans plus tard, les artistes pionnier·es passent la main, transmettant, ou non, leur expérience et leur outil de travail (leur compagnie) à des artistes plus jeunes. Face à cet état de fait, plusieurs questions se posent : les valeurs et démarches en direction du jeune public portées par ces artistes fondateurs sont-elles transmises aux générations d’artistes plus jeunes ? Une communauté d’idées est-elle encore identifiable pour ce secteur et si oui, comment a-t-elle évolué jusqu’à aujourd’hui ? C’est à ces questions que cette thèse se propose de répondre, en l’approchant en trois mouvements : une exploration de l’histoire de ce secteur depuis les années 1970 pour déterminer comment il s’est constitué en un « monde de l’art » autonome, une approche de ce théâtre comme un « modèle théâtral alternatif » dont il s’agit de définir les spécificités, et l’étude de la transmission entre artistes de générations différentes qui est en jeu ces dernières années.