Thèse soutenue

Les séries d'anthologie : sérialité et idéologie

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Auteur / Autrice : Youssef Guettache
Direction : David Buxton
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'Information et de la communication
Date : Soutenance le 07/04/2023
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, spectacles (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Histoire des arts et des représentations (Nanterre)
Jury : Président / Présidente : Matthieu Letourneux
Examinateurs / Examinatrices : David Buxton, Matthieu Letourneux, Aurélie Aubert, Valérie Devillard, Séverine Barthes, Christophe Magis
Rapporteurs / Rapporteuses : Aurélie Aubert, Valérie Devillard

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette présente recherche est une tentative de contribution à une théorie critique des séries télévisées. Elle prend pour objet l’étude des liens de détermination entre forme, idéologie et conditions de production. Dans cette problématique très large, on a principalement concentré notre attention sur les rapports abstraits entretenus par l’idéologie et le type de sérialité d’une série, c’est à dire son format. Ainsi, cette thèse porte sur les séries d’anthologie, choisies comme exemple, et passe en revue plusieurs d’entre elles. Nous nous sommes d’abord demandé si ces séries ne conservent pas au moins dans leur développement une structure idéologique similaire et déclinable, quand bien même les intrigues, les personnages et parfois les lieux changent d’un épisode ou d’une saison à l’autre. Nous avons ensuite cherché à comprendre ce qui expliquait le retour de ce format atypique, dominant la fiction télévisée américaine dans les années cinquante, et très peu pratique du point de vue de ses auteurs. Pour finir, nous nous sommes attachés à démontrer que le format exprime aussi bien des impératifs ou des contextes de production donnés que quelque chose relevant de ce que l’on pourrait qualifier de préconscient idéologique d’une époque. La conclusion est un essai de théorisation des particularités et implications idéologique de la série d’anthologie.