Les séries d'anthologie : sérialité et idéologie
Auteur / Autrice : | Youssef Guettache |
Direction : | David Buxton |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'Information et de la communication |
Date : | Soutenance le 07/04/2023 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, langues, spectacles (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Histoire des arts et des représentations (Nanterre) |
Jury : | Président / Présidente : Matthieu Letourneux |
Examinateurs / Examinatrices : David Buxton, Matthieu Letourneux, Aurélie Aubert, Valérie Devillard, Séverine Barthes, Christophe Magis | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Aurélie Aubert, Valérie Devillard |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette présente recherche est une tentative de contribution à une théorie critique des séries télévisées. Elle prend pour objet l’étude des liens de détermination entre forme, idéologie et conditions de production. Dans cette problématique très large, on a principalement concentré notre attention sur les rapports abstraits entretenus par l’idéologie et le type de sérialité d’une série, c’est à dire son format. Ainsi, cette thèse porte sur les séries d’anthologie, choisies comme exemple, et passe en revue plusieurs d’entre elles. Nous nous sommes d’abord demandé si ces séries ne conservent pas au moins dans leur développement une structure idéologique similaire et déclinable, quand bien même les intrigues, les personnages et parfois les lieux changent d’un épisode ou d’une saison à l’autre. Nous avons ensuite cherché à comprendre ce qui expliquait le retour de ce format atypique, dominant la fiction télévisée américaine dans les années cinquante, et très peu pratique du point de vue de ses auteurs. Pour finir, nous nous sommes attachés à démontrer que le format exprime aussi bien des impératifs ou des contextes de production donnés que quelque chose relevant de ce que l’on pourrait qualifier de préconscient idéologique d’une époque. La conclusion est un essai de théorisation des particularités et implications idéologique de la série d’anthologie.