Thèse soutenue

Les conférences familiales en France : appropriation d'un outil par les professionnels et les institutions de la protection de l'enfance

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Auteur / Autrice : Marie-Pierre Auger
Direction : Gilles Séraphin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 17/03/2023
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherches en éducation et formation (Nanterre ; 1992-....)
Jury : Président / Présidente : Paola Milani
Examinateurs / Examinatrices : Gilles Séraphin, Paola Milani, Carl Lacharité, Stéphane Rullac, Anna Rurka
Rapporteurs / Rapporteuses : Carl Lacharité, Stéphane Rullac

Résumé

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La conférence familiale vise à résoudre un problème concernant un mineur en danger. Elle permet à la famille de poser le problème et de choisir, avec tous ceux qui lui sont proches, les ressources à mettre en œuvre pour sa résolution. De façon indépendante des professionnels et des institutions qui l’accompagne, la famille établit un plan d’action. L’émergence des conférences familiales sur trois départements vient répondre à un constat de crise sociale d’un territoire par ses responsables, d’un sentiment d’échec des dispositifs institutionnels ou de perte de sens en leur mission par les professionnels. La conférence familiale porte un nouveau paradigme qui affirme la capacité d’autonomie des familles par l’activation de leur réseau et revendique la mise à distance des pouvoirs d’action institutionnels. Cet outil s’inscrit dans un système de croyances en la nécessité de revisiter les rapports de domination avec les familles. En tant qu’innovation sociale (Breugnot, 2011), la conférence familiale engendre des coopérations entre les différents acteurs selon un processus qui favorise leur autonomie. Souvent énoncées comme un outil de participation et du développement du pouvoir d’agir (Le Bossé, 2016), elles engagent dans l’action les membres d’une famille et de son réseau. Les conférences mobilisent les acteurs et leurs institutions dans une logique écosystémique (Bronfenbrenner, 1979), leur fonction réflexive (La Charité, Lafantaisie, 2016), le consentement ou la contrainte, les processus de lutte contre les effets iatrogènes des institutions et la capabilité (Nussbaum, 2012). Le groupe constitué lors de la préparation d’une conférence familiale produit des relations interindividuelles devant se mettre en accord par la mobilisation de règles d’accordage (Ravon, 2012). Les professionnels sont principalement guidés par leur volonté à produire un changement pour eux-mêmes en réponse à leur état initial de dissonance cognitive (Festinger, 1957) et un changement managérial tout en réfutant les contraintes institutionnelles de ces évolutions.