Evaluation des campagnes de prévention du tabagisme en réalité virtuelle : une approche expérimentale
Auteur / Autrice : | Solenne Bonneterre |
Direction : | Thierry Meyer, Oulmann Zerhouni |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 03/02/2023 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale (EA 4386 ; 2009-...) |
Jury : | Président / Présidente : Reinout Willem Henry Jon Wiers |
Examinateurs / Examinatrices : Thierry Meyer, Oulmann Zerhouni, Reinout Willem Henry Jon Wiers, Armand Chatard, Karine Gallopel-Morvan, Marilisa Boffo, Aurélie Gauchet | |
Rapporteur / Rapporteuse : Armand Chatard, Karine Gallopel-Morvan |
Mots clés
Résumé
L'objectif de cette thèse était de faire un état de l'art de l'utilisation de la réalité virtuelle immersive (iVR) en psychologie de la santé et d'appliquer son utilisation à l'évaluation systématique des campagnes de prévention du tabagisme. Après avoir établi l’intérêt de l'iVR comme outil de recherche, nous avons mené trois études expérimentales visant à évaluer les affiches préventives anti-tabac présentées en environnement virtuel (VE) récréant une exposition incidente à la prévention. Nous avons étudié son efficacité sur les attitudes, les envies de fumer, et sur la mémorisation des affiches. Nous avons constaté que lors d'une exposition incidente à des affiches de prévention du tabagisme, les individus étaient susceptibles d'avoir des attitudes plus positives envers le tabac lorsque la durée d'exposition augmentait (Étude 1). Cependant, un regard plus soutenu vers les affiches entrainait des attitudes plus négatives, et l'exposition à des affiches cadrées négativement semblait conduire à des attitudes plus négatives que les autres types de cadrage (positif, neutre, Étude 2). Enfin, lorsqu'elles sont présentées avec de la publicité dans le même VE, les attitudes envers le tabac ne changent pas (Étude 3). En ce qui concerne la mémorisation, les affiches préventives sont peu reconnues, sauf les affiches négatives (Étude 2). La mémorisation des affiches préventives est meilleure dans un environnement majoritairement publicitaire. Cette thèse met en évidence une absence d'effets des affiches préventives anti-tabac sur les attitudes et la mémorisation lors de la recréation d'une exposition incidente dans un contexte écologique en iVR. Des perspectives et recommandations sont données pour améliorer les campagnes de prévention du tabagisme et leur évaluation future.