Critique du travail d'organisation des travailleurs (trabalho de base) comme stratégie de construction du pouvoir populaire : les syndicats stratégiques et les mouvements populaires dans la région métropolitaine de Rio de Janeiro entre 2012-2017 : dans le contexte de la micro-macro-révolution en Amérique latine
Auteur / Autrice : | Marcelo Schmidt |
Direction : | Stéphane Dufoix |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance le 03/01/2023 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Économie, organisations, société (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de sociologie, philosophie et anthropologie politiques (Nanterre ; 2004_...) |
Jury : | Président / Présidente : Christian Lazzeri |
Examinateurs / Examinatrices : Stéphane Dufoix, Christian Lazzeri, Angela Maria Carneiro Araújo, Isabel Georges, Michael Löwy, Christophe Voilliot | |
Rapporteur / Rapporteuse : Angela Maria Carneiro Araújo, Isabel Georges |
Résumé
L'enquête sur l'organisation des travailleurs du transport/stratégiques a fait l'objet de peu d'études ou a été secondaire au cours des quarante dernières années au Brésil. Nous voulons comprendre dans l'analyse concrète des conducteurs de bus : la centralité, l'accessibilité et l'omniprésence à travers l'analyse de sept formes de prise de conscience. Et l’analyse critique des travailleurs stratégiques à travers l'étude des aéries dans la critique de la théorie néolibérale et sociale-démocrate. Étudier la forme de production et de capacité des dockers à intervenir dans le système dans le « goulot d'étranglement » le débat sur la théorie de la révolution brésilienne. Dans l'étude des pétroliers ont pu construire la centralité stratégique pour « le raccourci » pour accéder à la chaîne mondiale du mode de production et de la circulation capitaliste. Dans celui des gens de mer et particulièrement des ouvriers des chantiers navals nous avons étudié le mode d'organisation micro-macro. Nous étudions enfin la critique de la critique du déficit organisationnel de la révolution brésilienne chez les camionneurs ces éléments objectifs et la subjectivité. Notre étude porte sur le manque de priorisation organisationnelle dans la région métropolitaine de Rio de Janeiro, dans le cadre prioritaire : et dans les plus difficiles à organiser, les ouvriers soldats. Et l'importance de construire une politique de cadres à travers l'exemple des cheminots . Et le le conflit entre les forces populaires et bourgeoises à la veille de la grève générale, comme la grève politique de masse, et l'échec de la grève d'avril 2017. Nous avons étudié cette défaite et le déficit de la révolution brésilienne étant dû au manque de cadres, une carence de cadres organisationnels en quantité et en qualité.