Repenser le storyboard en tant qu’acte de coopération et de co-création entre l’artiste et le numérique dans le cadre de la réalisation de films d’animation 3D
Auteur / Autrice : | Sophia Mouajjah |
Direction : | Cédric Plessiet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Images numériques |
Date : | Soutenance le 15/11/2023 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Université de Paris VIII. Laboratoire Arts des images et art contemporain. EPHA |
Jury : | Président / Présidente : Axel Buendia |
Examinateurs / Examinatrices : Imad Saleh, Jean-Jacques Bourdin | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Réjane Hamus-Vallée, Carole Hoffmann |
Mots clés
Résumé
Le storyboard est une phase d’idéation ayant pour rôle principal d’ébaucher un projet de film en développant la narration de manière visuelle. Aujourd’hui, il est majoritairement réalisé en dessin sur un support à deux dimensions. Or, dans le contexte de la réalisation de films d’animation 3D, celui-ci ne permet pas de donner à voir le projet de façon fidèle en raison des différences entre les deux médias. Actuellement, le prototypage narratif avec les techniques de création 3D demeure complexe et est réservé à des utilisateurs experts. Cette thèse, menée sous convention CIFRE au studio Superprod, vise à réenvisager la manière de créer des storyboards en rapprochant les artistes du médium 3D, tout en préservant la part naturelle et organique de leur geste artistique. Nous effectuons une analyse historique de l’évolution des métiers de storyboarder, layout artist et previs artist conjointement aux avancées technologiques. Ensuite, nous relevons les principales recherches existantes visant à créer des storyboards dans un contexte hybride 2D/3D. En dernière partie, nous décrivons notre système Sketch Posing dont le rôle est d’assister les storyboarders dans un processus de co-création augmentée. Il exploite des principes du dessin traditionnel pour analyser les tracés réalisés par les artistes afin d’en estimer une pose 3D et de placer le personnage dans son environnement. Pour répondre aux besoins des storyboarders, nos algorithmes obéissent à certaines contraintes: un fonctionnement monoculaire, en temps réel et automatique basé intégralement sur l’esquisse 2D. Nous terminons notre recherche en présentant l’intégration de Sketch Posing au sein de l’entreprise.