Composer avec les technologies du web : genèses instrumentales collectives pour le développement d’une communauté de pratique de designers graphiques
Auteur / Autrice : | Julie Blanc |
Direction : | Anne Bationo Tillon, Samuel Bianchini |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Ergonomie |
Date : | Soutenance le 07/06/2023 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Cognition, langage, interaction (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis) |
Jury : | Président / Présidente : Françoise Decortis |
Examinateurs / Examinatrices : Yannick Lémonie, Anthony Masure, Lucile Haute | |
Rapporteur / Rapporteuse : Germain Poizat, Davide Fornari |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Depuis une dizaine d'années, des designers graphiques développent de nouvelles pratiques autour de l'utilisation des technologies du web pour la mise en forme de publications imprimées et multisupports. Situées dans la culture du logiciel libre et de l'open-source, ces démarches sont au cœur d'enjeux conceptuels, politiques et esthétiques pour le design graphique. Comment comprendre alors ce que l'utilisation réelle du code change dans la pratique des designers graphiques et en quoi ce changement technique participe-t-il à la construction et au développement d'une communauté de pratique ? …/…Nous inscrivons notre recherche dans une compréhension anthropocentrée de la technique. Pour cela, nous utilisons la théorie historico-culturelle de l’activité et l'approche instrumentale pour étudier l'activité de composition et son développement ainsi que les changements du système socio-technique associé. De plus, dans une perspective de recherche portée par la pratique, nous mobilisons notre propre expérience de designer graphique inscrite dans une communauté d'acteurs et d'actrices porteurs de ces transformations. …/…Trois études empiriques analysent l'activité de composition sous plusieurs angles. L'une d'elle participe, sous la forme d'un hackathon, la conception collective d'un outil permettant la création de livres imprimés depuis les navigateurs web (paged.js). Nos résultats sont mis en perspective avec des questionnements plus généraux des transformations sociotechniques induites par l'introduction des pratiques du logiciels libres dans le design graphique. Nous soutenons que l’introduction des technologies du web dans la chaîne graphique accompagnent les pratiques créatives et esthétiques des designers et ouvrent de nouvelles perspectives d'activité collective, permettant à cette communauté de développer ses propres instruments et donc ses propres pratiques.