Thèse soutenue

La sculpture et sa reproductibilité technique : enjeux juridiques, culturels et économiques de l'édition de sculpture contemporaine depuis 1793

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Auteur / Autrice : Véronique Wiesinger
Direction : Paul-Louis Rinuy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l’art
Date : Soutenance le 20/06/2023
Etablissement(s) : Paris 8
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Université de Paris VIII. Laboratoire Arts des images et art contemporain. EPHA
Jury : Président / Présidente : Nicolas Binctin
Examinateurs / Examinatrices : Élisabeth Lebon, Yves Gaubiac
Rapporteurs / Rapporteuses : Catherine Chevillot

Résumé

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Partant du décret révolutionnaire qui attribue un droit de reproduction aux plasticiens, l'auteur étudie comment ce droit leur a été confisqué par les tribunaux au bénéfice des éditeurs, avant de leur être rendu au XXe siècle avec des restrictions soutenues par des critiques d'art et des professionnels de musée. L'ouvrage retrace les nombreux projets législatifs avortés avant la loi de 1957. Il explore pour la première fois l'histoire de la lutte des sculpteurs pour contrôler la reproduction de leur œuvre et jouir des revenus attachés. Il décrit la naissance de la gestion collective en 1884, qui conduit en 1894 à la reconnaissance jurisprudentielle d'un droit moral du sculpteur sur la reproduction de son œuvre. L'auteur analyse les effets pervers du droit de suite consacré par la loi en 1920, et des évolutions douanières aux Etats-Unis d'Amérique, qui conduisent à une limitation arbitraire du nombre d'épreuves. L'auteur critique les évolutions législatives et jurisprudentielles qui ont fait perdre de vue le but du droit de reproduction et invalident le concept de domaine public pour la sculpture. Une attention particulière est donnée au contexte juridique international et au rôle joué par l'Association littéraire et artistique internationale, fondée en 1878. L'auteur s'attache à déconstruire les narrations qui, depuis que les sculpteurs ont recouvré leurs droits en 1910, visent à justifier la restriction de l'édition pendant la période des droits exclusifs pourtant la plus propice à une exploitation de qualité, notamment le détournement du fameux texte de Walter Benjamin de 1936 sur ''l'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique''.