Thèse soutenue

L’emploi des enseignants en France : segmentations et mutations de la relation d’emploi

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Auteur / Autrice : Célestine Lohier
Direction : Géraldine Rieucau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences economiques
Date : Soutenance le 08/11/2023
Etablissement(s) : Paris 8
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences sociales (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis ; 2000-....)
Jury : Président / Présidente : Clément Carbonnier
Examinateurs / Examinatrices : Géraldine Farges, Héloïse Petit
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurence Lizé, François-Xavier Devetter

Mots clés

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Résumé

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Le présent travail de recherche étudie les transformations de l’emploi des enseignants du primaire et du secondaire en France sur ces vingt dernières années, en mobilisant la théorie de la segmentation comme cadre théorique. Par un travail d’analyse statistique sur les données de l’Enquête Emploi (2006-2020) et d’un travail de terrain, la thèse a pour ambition d’interroger la recomposition du marché interne des enseignants du public via l’étude de la stabilité (ou l’instabilité) de relation d’emploi avec l’Etat-employeur, et des pratiques et modalités de recrutement des enseignants et leur évolution. Un premier axe de recherche vise à caractériser le marché interne de l’enseignement (enseignants titulaires) d’une part, et ses marges (enseignants contractuels) d’autre part. Ce premier axe repose principalement sur l’exploitation des données de l’Enquête Emploi. Le second axe s’interroge sur les liens et influences existant entre ces différents segments de l’emploi enseignant. Il repose à la fois sur l’analyse statistique et sur la mobilisation d’entretiens et d’observations réalisés auprès de divers acteurs. De façon plus large, cette thèse cherche à questionner les évolutions des modes de gestion de l’emploi public en France – via l’analyse de l’emploi des enseignants – et à participer aux débats théoriques sur les formes de marché interne.