Thèse soutenue

Nationale ou locale, à quelle échelle sont gérés les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO ? : étude des cas des régions viticoles de Tokaj (Hongrie) et de Champagne (France)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Krisztina Albert
Direction : François LegouyGábor Sonkoly
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Geographie
Date : Soutenance le 20/02/2023
Etablissement(s) : Paris 8 en cotutelle avec Eötvös Loránd tudományegyetem (Budapest)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences sociales (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoire Dynamiques sociales et recomposition des espaces (Nanterre ; 1997-....)
Jury : Président / Présidente : Claire Delfosse
Examinateurs / Examinatrices : Gábor Czoch
Rapporteurs / Rapporteuses : Monique Poulot, Tamás Fejérdy

Résumé

FR  |  
EN

Depuis la seconde moitié des années 1990, de plus en plus de régions viticoles sont inscrites sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Elles ont comme caractéristiques communes d'être uniquement situées en Europe. La Liste met ainsi en avant l'opposition déjà existante sur le marché mondial du vin entre l’« Ancien » et le « Nouveau » monde. Cette thèse de doctorat montre comment les outils de protection du patrimoine, notamment l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial, sont utilisés pour valoriser le lien entre le produit et le territoire, à travers l’analyse de deux régions viticoles dont les vins sont hautement symboliques (Tokaj en Hongrie et Champagne en France). Cette étude met en lumière les enjeux autour de l’élaboration des dossiers de candidature ainsi que ceux relatifs à la gestion du site après son inscription. Les deux cas d’études permettent de présenter l’évolution de la politique du patrimoine mondial tout en montrant les différences profondes dans l’organisation institutionnelle des structures de gestion mises en place. Malgré des ambitions similaires concernant les politiques de développement des territoires champenois et de Tokaj fondées sur l’amélioration de l’attractivité touristique, les méthodes et les actions divergent grandement. Une attention particulière a été portée sur le rôle des services de l’État ainsi que de la profession viticole dans ces processus. Cette thèse est construite sur une double démarche empirique, alliant une implication professionnelle et une enquête de terrain.