Les espaces sociaux de la coopération universitaire : les programmes France Ingénieurs Technologie avec l’Argentine et le Brésil dans le Champ Transnational de l’Enseignement Supérieur
Auteur / Autrice : | Victor Montoya |
Direction : | Carlos Quenan, Mónica Hirst |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Économie |
Date : | Soutenance le 02/03/2023 |
Etablissement(s) : | Paris 3 en cotutelle avec Instituto Torcuato Di Tella (Argentine) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Europe latine et Amérique latine (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Institut : Institut des Hautes Études de l'Amérique latine (Université Paris III) |
Laboratoire : Centre de recherche et de documentation sur les Amériques | |
Jury : | Président / Présidente : Denis Merklen |
Examinateurs / Examinatrices : Carlos Quenan, Mónica Hirst, Denis Merklen, Bernabé Malacalza, Frédéric Lebaron, Fernanda Beigel, Claudia Romero | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Bernabé Malacalza, Frédéric Lebaron |
Mots clés
Résumé
La thèse a deux objectifs: étudier, dans une perspective de sociologie politique international, la coopération universitaire à partir de l’études des programmes Argentine- France Ingénieurs Technologie (Arfitec) et Brésil-France Ingénieurs Technologie (Brafitec); et montrer l’intérêt du concept de champ de P. Bourdieu et des méthodes d’Analyse Géométrique des Données pour l’étude des relations internationales. Premièrement, un cadre théorique qui reformule en termes de champ les apports des théories des Relations Internationales, particulièrement la théorie de l’interdépendance complexe et la théorie de la dépendance, est construit et des hypothèses sont formulées. La recherche s’appuie sur différentes méthodes et sources: documents officiels, entretien, analyse statistique, etc. Deuxièmement, la coopération universitaire française avec l’Argentine et le Brésil dans le Champ Transnational de l’Enseignement Supérieur (CTES) est étudiée: une analyse statistique du CTES est réalisée, la place de l’universitaire dans chaque politique extérieure et chaque relation bilatérale est étudiée, puis la création du programme est présentée. Troisièmement, le fonctionnement des espaces Arfitec et Brafitec est analysé: les pratiques de la coopération sont étudiées, certaines caractéristiques économiques sont établies, et une analyse prosopographique comparée est réalisée. Quatrièmement, les produits de la coopération sont étudiés à travers l’analyse des mobilités étudiantes et des relations interuniversitaires. En conclusion, la validation empirique des hypothèses et l’intérêt du concept de champ pour l’études des relations internationales sont discutés.