Transposition de la pédagogie des multiliteracies à l'enseignement et à l'apprentissage du FLE. Mises en application en milieu universitaire et sur le terrain des formations linguistiques de l'OFII
Auteur / Autrice : | Amélie Cellier |
Direction : | Valérie Spaëth |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Didactique des langues et des cultures |
Date : | Soutenance le 15/12/2023 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences du langage (Paris ; 2019-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Équipe d'accueil Didactique des langues, des textes et des cultures (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Muriel Molinié |
Examinateurs / Examinatrices : Valérie Spaëth, Muriel Molinié, André Tricot, Fatima Chnane-Davin, Enrica Piccardo, Coraline Pradeau | |
Rapporteurs / Rapporteuses : André Tricot, Fatima Chnane-Davin |
Mots clés
Résumé
Lors d'expériences professionnelles dans des organismes de formation prestataires de l'OFII, j'ai pu constater que les formateurs linguistiques ne sont pas outillés pas pour faire face à la diversité et à l'hétérogénéité de compétences des apprenants. Or, la pédagogie des multiliteracies prétend résoudre ce problème. La présente recherche-développement propose par conséquent une approche spécialisée en FLE de la pédagogie des multiliteracies dans l'enseignement et l'apprentissage du FLE qui tient compte de l'influence du Conseil de l'Europe dans ce domaine. Dans ce cadre, j'ai spécialisé trois outils : les multiliteracies, les processus de savoir, l'approche biographique narrative, et en ai développé deux : la médiation du sens multimodal et un modèle d'application de la grammaire du sens multimodal. L'élaboration de ces derniers m'a amenée à interroger les effets potentiels de fonctions cognitives pouvant entrer dans le fonctionnement des multiliteracies, tels que la vicariance fonctionnelle, la mémoire autobiographique et la charge cognitive, sur l'apprentissage du FLE. Après avoir mis en application cette approche de la pédagogie des multiliteracies sur le terrain des formations de l'OFII, l’analyse sémiotique cognitive du corpus recueilli et l’analyse des pratiques enseignantes m'ont permis d'observer de nombreux phénomènes intrinsèques à la didactisation des savoirs. J'ai pu en outre constater que la pédagogie des multiliteracies constitue une alternative de faire de la diversité des apprenants une ressource sémiotique productive stimulant des multiliteracies impliquées dans la création du sens en langue française. Bien qu'elle ne résolve pas le problème de l'hétérogénéité de compétences, elle contribue à créer une communauté d'apprentissage où les identités plurielles des apprenants et des enseignants sont reconnues et valorisées. À l'échelle de la classe, la politique d'intégration française se transforme en un environnement inclusif.