Thèse soutenue

La Différence dans l'œuvre d'António Lobo Antunes

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Auteur / Autrice : Fábio Melo
Direction : Olinda Kleiman
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Étude du monde lusophone
Date : Soutenance le 13/12/2023
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Europe latine et Amérique latine (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche sur les pays lusophones (Paris)
Jury : Président / Présidente : Catherine Dumas
Examinateurs / Examinatrices : Olinda Kleiman, Catherine Dumas, Diogo Sardinha, João Carlos Vitorino Pereira
Rapporteur / Rapporteuse : Diogo Sardinha, João Carlos Vitorino Pereira

Résumé

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António Lobo Antunes, un des plus importants écrivains lusophones vivants, est également considéré comme un grand novateur de la littérature contemporaine. Il est connu pour avoir apporté une nouvelle façon d’utiliser la mémoire et de traiter le temps du récit. Si ses premiers écrits (de Memória de Elefante (1979) à As Naus (1988)) sont considérés comme baroques, les suivants (à partir de Esplendor de Portugal (1997), notamment, où sa nouvelle technique prend véritablement forme) deviendront de plus en plus abstraits, avec la superposition d’images sans aucune apparente liaison entre elles. Cette superposition, appelée imbrication par certains ou juxtaposition par d’autres, de lignes ou de blocs, est un ensemble de choses opposées ou contradictoires. Cette action révèle – et c'est ce que prétend démontrer la présente thèse – l’application du concept de la Différence, qui est, si l’on se réfère à ses principaux penseurs (Nietzsche, Heidegger et Deleuze), ce que l’on pourrait caractériser comme les articulations du réel, ses différentes forces en action. C’est par la Différence qu’António Lobo Antunes parvient à révolutionner le roman et traiter les divers niveaux du temps que sont le passé, le présent et le futur de la même façon et à faire coexister les contraires, toutes les différences des choses et du monde.