La Différence dans l'œuvre d'António Lobo Antunes
Auteur / Autrice : | Fábio Melo |
Direction : | Olinda Kleiman |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Étude du monde lusophone |
Date : | Soutenance le 13/12/2023 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Europe latine et Amérique latine (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche sur les pays lusophones (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Catherine Dumas |
Examinateurs / Examinatrices : Olinda Kleiman, Catherine Dumas, Diogo Sardinha, João Carlos Vitorino Pereira | |
Rapporteur / Rapporteuse : Diogo Sardinha, João Carlos Vitorino Pereira |
Mots clés
Résumé
António Lobo Antunes, un des plus importants écrivains lusophones vivants, est également considéré comme un grand novateur de la littérature contemporaine. Il est connu pour avoir apporté une nouvelle façon d’utiliser la mémoire et de traiter le temps du récit. Si ses premiers écrits (de Memória de Elefante (1979) à As Naus (1988)) sont considérés comme baroques, les suivants (à partir de Esplendor de Portugal (1997), notamment, où sa nouvelle technique prend véritablement forme) deviendront de plus en plus abstraits, avec la superposition d’images sans aucune apparente liaison entre elles. Cette superposition, appelée imbrication par certains ou juxtaposition par d’autres, de lignes ou de blocs, est un ensemble de choses opposées ou contradictoires. Cette action révèle – et c'est ce que prétend démontrer la présente thèse – l’application du concept de la Différence, qui est, si l’on se réfère à ses principaux penseurs (Nietzsche, Heidegger et Deleuze), ce que l’on pourrait caractériser comme les articulations du réel, ses différentes forces en action. C’est par la Différence qu’António Lobo Antunes parvient à révolutionner le roman et traiter les divers niveaux du temps que sont le passé, le présent et le futur de la même façon et à faire coexister les contraires, toutes les différences des choses et du monde.