Pour une étude du commentaire de Tasso aux rimes amoureuses
Auteur / Autrice : | Marika Incandela |
Direction : | Matteo Residori, Natascia Tonelli |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études italiennes et romanes |
Date : | Soutenance le 20/11/2023 |
Etablissement(s) : | Paris 3 en cotutelle avec Università degli studi (Sienne, Italie) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Europe latine et Amérique latine (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Les Cultures de l'Europe méditerranéenne occidentale (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Raffaele Ruggiero |
Examinateurs / Examinatrices : Matteo Residori, Natascia Tonelli, Raffaele Ruggiero, Emilio Russo, Carlo Caruso | |
Rapporteur / Rapporteuse : Raffaele Ruggiero, Emilio Russo |
Mots clés
Résumé
Cette recherche concerne l’étude du commentaire de Tasso sur les rimes amoureuses, publiées à Mantoue en 1591. L’œuvre, publiée par les éditeurs Osanna, se présente comme une extraordinaire expérience poétique et, en même temps, comme un produit typographique original où, en combinant poésie, théorie lyrique et philosophie, Tasso commente ses propres rimes d’amour avec de précieuses notes exégétiques. En illustrant l’intention programmatique de la première partie, on peut donc déjà entrevoir le cachet habituel de l’auteur où se mêlent autobiographie, apologie et construction de son rôle d’écrivain au sein du milieu courtisan, une combinaison subtile qui caractérisera, de manière encore plus structurée que dans les autres productions de Tasso, ce recueil de rimes, dernier produit du labeur du poète.Orientant le lecteur dans l’interprétation correcte des textes par la rédaction de gloses exégétiques, le poète jongle avec les auctoritates anciennes et modernes, les sources littéraires, philosophiques et historiques. Ainsi Tasso, en proposant la paraphrase d’un vers, en soulignant une figure de rhétorique, ou encore en commentant une forme grammaticale particulière, permet au lecteur d’explorer son propre atelier poétique.