Thèse soutenue

Le "Gil Blas". Histoire et poétique d'un quotidien parisien fin de siècle

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Auteur / Autrice : Blandine Lefèvre
Direction : Éléonore Reverzy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature et civilisation françaises
Date : Soutenance le 17/11/2023
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Littérature française et comparée (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle (Paris)
Jury : Président / Présidente : Henri Scepi
Examinateurs / Examinatrices : Éléonore Reverzy, Henri Scepi, Marie-Ange Fougère, Guillaume Pinson, Alain Vaillant
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie-Ange Fougère, Guillaume Pinson

Résumé

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Le Gil Blas, quotidien qui paraît entre 1879 et 1914, a jusqu’à présent surtout attiré l’attention pour l’étrange cohabitation dans ses pages d’histoires lestes, de ragots demi-mondains et de littérature. Si notre étude entend expliquer la logique commerciale et esthétique à l’œuvre derrière ces choix éditoriaux, il s’agit aussi de dépasser ce paradoxe en mettant en valeur les spécificités de ce quotidien dans le champ médiatique. D’une part, ce journal est un poste privilégié d’observation de discours sociaux polyphoniques et multimodaux. À ce titre, c’est un certain imaginaire fin de siècle qui apparaît dans toutes ses ambivalences. D’autre part, incarnant une voie moyenne entre grands quotidiens et petites revues, il ne défend aucune école littéraire, au profit d’un idéal de la variété. Il s’agira alors de comprendre la cohérence de cette vaste mosaïque : les discours publicitaires et métapoétiques rendent visibles des élans de création collective, tout comme la circulation des thèmes et lexiques fait résonner entre elles les rubriques et contribue à leur hybridation. Le Gil Blas, laboratoire de genres, est tout à la fois l’inventeur du petit conte médiatique, un acteur de la crise pornographique des années 1880, et un catalyseur et réorganisateur du mythe parisien, en vertu d’un motif qui parcourt ses colonnes et structure ses textes, des microformes aux feuilletons : le dévoilement. Cette étude monographique se situe donc à la croisée de l’histoire culturelle et de l’analyse littéraire et manie tout particulièrement les outils critiques forgés autour du discours social, de la poétique du support et de l’imaginaire médiatique.