Le rôle de l'esthétique dans la compréhension du code source
Auteur / Autrice : | Pierre Depaz |
Direction : | Alexandre Gefen, Nick Montford |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature et civilisation françaises |
Date : | Soutenance le 20/12/2023 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Littérature française et comparée (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Antonio Somaini |
Examinateurs / Examinatrices : Alexandre Gefen, Nick Montford, Antonio Somaini, Yves Citton, Baptiste Mélès, Winnie Soon | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Antonio Somaini, Yves Citton |
Mots clés
Résumé
Cette thèse examine comment les propriétés esthétiques du code source permettent la représentation d’espaces sémantiques programmés, et leur implication dans la compréhension de la fonction de processus computationels. Se basant sur un corpus de programmes-textes et des discours les accompagnant, nous montrons en quoi l’esthétique du code source est contingente d’autres domaines esthétiques littéraires, architecturaux et mathématiques, tout en demeurant dépendante du contexte au sein duquel circulent les programmes-textes, et se transformant à différentes échelles de lecture. En particulier, nous montrons que les propriétés esthétiques du code source permettent une certaine expressivité, en vertu de leur appartenance à une interface linguistique partagée et dynamique permettant de calculer le monde. Enfin, nous montrons comment une telle interface, organisée formellement, favorise la compression sémantique et l’exploration spatiale.