Chinatown, une « marque » occidentale : étude comparative du Chinatown de Londres et du quartier asiatique de Paris
Auteur / Autrice : | Quoc Dung Dang |
Direction : | Romain Garbaye |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études du monde anglophone |
Date : | Soutenance le 17/11/2023 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mondes Anglophone, Germanophone, Iranien, Indien et Etudes Européennes (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche sur les mondes anglophones (Paris ; 2009-....) |
Jury : | Président / Présidente : Charlotte Gould |
Examinateurs / Examinatrices : Romain Garbaye, Charlotte Gould, Vincent Latour, Mélanie Torrent, Yann Béliard | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Vincent Latour, Mélanie Torrent |
Résumé
Cette thèse propose une exploration comparative du concept de Chinatown en tant que « marque » occidentale, se concentrant sur le Chinatown de Londres et le quartier asiatique du XIIIème arrondissement de Paris. Inspirée par la notion de branding (ou « marquage ») - en particulier le place branding, le branding culturel et branding ethnique - elle s'immerge dans la trajectoire historique, l'importance culturelle et le paysage socio-économique de ces enclaves ethniques. Les deux quartiers ont connu un processus d'ethnicisation spontané, puis ultérieurement délibéré. La thèse examine minutieusement les stratégies de branding mises en œuvre par divers acteurs, allant des autorités locales et des associations communautaires aux commerçants locaux et organisations privées. Ces efforts de branding sont des tentatives délibérées de promouvoir l'image de ces quartiers par le biais de la représentation symbolique. Les différences dans la mise en œuvre de ces stratégies de branding seront analysées, en mettant particulièrement l'accent sur les approches britannique et française de l'intégration. En utilisant le Chinatown de Londres et le quartier asiatique de Paris comme des laboratoires urbains de représentation des identités collectives construites autour de « l’ethnicité », cette thèse vise à (1) mettre en évidence les stratégies utilisées pour construire une identité ethnique, (2) relier les représentations symboliques de ces lieux aux discours plus larges sur la citoyenneté et l'intégration des migrants, et (3) utiliser le cas de Paris pour mettre en relief les caractéristiques uniques de Londres, contribuant ainsi aux débats contemporains sur le multiculturalisme britannique. L'analyse du discours politique, l'examen de projets urbains, et des entretiens de divers types d’acteurs locaux révèlent comment la « marque Chinatown » est perçue auprès des publics occidentaux et asiatiques, enrichissant les discussions sur l'urbanisme transnational et l'évolution des politiques multiculturelles au Royaume-Uni.