Thèse soutenue

Les multiplexes et leurs publics - stratégies des opérateurs et pratiques spectatorielles dans l'exploitation cinématographique française de 1993 à 2022

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Tristan Dominguez
Direction : Laurent Creton
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 12/10/2023
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts et médias (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel (Paris)
Jury : Président / Présidente : Kira Kitsopanidou
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Creton, Kira Kitsopanidou, Chloé Delaporte, Hélène Laurichesse, Lionel Bertinet, Julien Duval
Rapporteurs / Rapporteuses : Chloé Delaporte, Hélène Laurichesse

Résumé

FR  |  
EN

Dans les années 1990 apparaissent en France les multiplexes, des établissements cinématographiques se démarquant par leur grande taille, leur accessibilité, leur grand nombre d’écrans et leurs services annexes. Dès les années 2000, on les retrouve dans de nombreuses régions et ils parviennent à concentrer plus de la moitié de la fréquentation cinématographique. Face à cette évolution, les autres salles doivent se repositionner, engager des investissements de restructuration et prendre en compte leur présence. Ces transformations modifient la sortie au cinéma en tant que pratique culturelle en influençant les attentes d’une salle et le rapport établi avec les spectateurs. L’objectif de ce travail doctoral est de saisir comment un dispositif participe à construire les publics, en étant attentif aux types d’appréciation filmique qu’il encourage et aux propositions en termes de services et d’équipement. Les multiplexes semblent encourager et s’adapter à plusieurs types de publics : les occasionnels, recherchant l’aspect spectaculaire dans une salle premium, et les habitués, venant trouver un large choix à des horaires flexibles. Ces analyses permettent d’apporter des éléments de compréhension relatifs aux évolutions dans le registre de consommation (notamment sur l’éclectisme), le succès de certains types de films, comme les super héros ou les comédies françaises ou encore l’adaptation à des temporalités données par la distribution et la logique des blockbusters. In fine, cette thèse tente de saisir les dynamiques liant l’offre et la demande dans un secteur culturel en interrogeant le rôle des intermédiaires. Elle s’appuie sur des bases de données, un travail ethnographique d’un an au sein d’un multiplexe, des entretiens, du travail d’archive et des observations.