Thèse soutenue

À l'écoute de la poésie. La réception des formes métriques contemporaines, 1871-1914

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Lucia Pasini
Direction : Cécile Leblanc-GuicharrousseAndrea Malvano
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature et civilisation françaises
Date : Soutenance le 29/06/2023
Etablissement(s) : Paris 3 en cotutelle avec Università di Torino (Turin, Italie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Littérature française et comparée (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle (Paris)
Jury : Président / Présidente : Henri Scepi
Examinateurs / Examinatrices : Cécile Leblanc-Guicharrousse, Andrea Malvano, Henri Scepi, Sylvie Douche, Paolo Tamassia, Paolo Dal Molin
Rapporteurs / Rapporteuses : Sylvie Douche, Paolo Tamassia

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail tourne autour de deux problématiques principales. La première est la suivante : quelles sont les conséquences du processus de mise en musique sur un poème qui n’a pas été écrit dans ce but ? À partir d’une réflexion sur les dynamiques à l’œuvre dans ce processus de réception musicale, je décris un appareil conceptuel qui permet d’analyser des mélodies en rendant compte de la négociation de la signification qui se joue dans ces morceaux, tout comme des enjeux spécifiques relatifs à tel poète, à tel compositeur ou à telle forme poétique. Pour ce faire, je choisis cinq mélodies aux caractéristiques hétérogènes, qui ont connu des réceptions différentes auprès du public contemporain et subséquent. La deuxième problématique concerne la réception des formes métriques. Tout au long de la période étudiée, la pratique poétique courante change dans son emploi des formes héritées des traditions classique et romantique. Ce changement est sensible mais graduel, et la question reste ouverte sur sa perception par les lecteurs contemporains. Pour cette raison, il est intéressant de comparer les analyses métriques de la production du XIXe siècle français avec, dans un premier temps, les choix textuels opérés par les compositeurs et, ensuite, le traitement de ces mêmes textes du point de vue de l’adhésion aux formes métriques mises en jeu par les poèmes choisis. Dans la deuxième partie de ce travail, je décris et mets en œuvre une démarche permettant d’interroger la réception musicale des formes métriques issues de la production poétique contemporaine.