Le drapeau, le brûler ou le brandir ? : La diplomatie culturelle des Etats-Unis et les étudiants chiliens pendant la Guerre froide (1956-1973)
Auteur / Autrice : | Manuel Suzarte |
Direction : | Olivier Compagnon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance le 13/06/2023 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Europe latine et Amérique latine (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche et de documentation sur les Amériques |
Institut : Institut des Hautes Études de l'Amérique latine (Université Paris III) | |
Jury : | Président / Présidente : Caroline Moine |
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Compagnon, Caroline Moine, Matthieu Gillabert, Vania Markarian, Richard Cándida Smith, Manuel Gárate Chateau | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Matthieu Gillabert, Vania Markarian |
Mots clés
Résumé
Cette recherche analyse le déploiement de la diplomatie culturelle états-unienne au Chili entre le milieu des années 1950 et le début des années 1970, en se concentrant sur les relations avec le monde universitaire chilien, en particulier avec ses étudiants. Elle s'inscrit dans le cadre des récits historiographiques récents sur les relations entre les deux pays, qui mettent l'accent sur l'action des acteurs. L'analyse est divisée en trois échelles, ce qui permet une articulation multifocale entre les perspectives macro, moyennes et micro. Premièrement, l'échelle macro établit les jalons du développement de la diplomatie culturelle états-unienne depuis les premières années de la guerre froide et l'application de ces politiques en Amérique latine et au Chili, afin de comprendre pourquoi les jeunes étudiants universitaires sont devenus des acteurs importants. Deuxièmement, l'échelle moyenne se concentre sur les acteurs institutionnels qui ont géré la diplomatie culturelle au Chili, principalement les agences gouvernementales telles que l'ambassade des États-Unis. Le rôle du siège diplomatique à Santiago est analysé, y compris son fonctionnement, ses fonctionnaires et leurs missions, les caractéristiques des différentes périodes des ambassadeurs et leurs stratégies pour établir des liens avec les étudiants chiliens. Troisièmement, une échelle micro-historique se concentre sur le programme d'échange entre l'Université du Texas et l'Université du Chili (1959-1967), connu sous le nom de Séminaire des Leaders Étudiants d'Amérique Latine. À travers les témoignages de ses anciens participants, cette expérience d'échange unique est reconstruite, ce qui permet d'analyser la mise en œuvre de ces politiques.