Thèse soutenue

Les émotions dans l’enseignement/apprentissage des langues : étude des épisodes émotionnels vécus par des apprenants d’anglais en contexte universitaire -Langues pour Spécialistes d’Autres Disciplines (LANSAD)

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Auteur / Autrice : Sara Senobari
Direction : Corinne Weber
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Didactique des langues et des cultures
Date : Soutenance le 13/04/2023
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences du langage (Paris ; 2019-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Équipe d'accueil Didactique des langues, des textes et des cultures (Paris)
Jury : Président / Présidente : Cristelle Cavalla
Examinateurs / Examinatrices : Corinne Weber, Cristelle Cavalla, Sophie Bailly, Simon Coffey
Rapporteurs / Rapporteuses : Sophie Bailly, Simon Coffey

Résumé

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Cette étude transdisciplinaire s'intéresse aux émotions dans le domaine de didactique des langues en enseignement supérieur. L'objectif est de mieux comprendre le processus émotionnel vécu par les apprenants en cours d'anglais et de mettre en lumière l'évaluation cognitive proposée par le modèle des « processus composants » de Scherer (1984, 2009). Pour comprendre les épisodes émotionnels, les variables d'évaluation cognitive ont été étudiées en relation avec la régulation émotionnelle et les croyances des apprenants sur les émotions et l'apprentissage de la langue. Deux études ont été menées auprès d'étudiants de l'Université Sorbonne Nouvelle. La première étude qualitative exploratoire visait à comprendre les épisodes émotionnels vécus par les apprenants et leur évaluation cognitive. La seconde étude, quantitative et qualitative, a cherché à élucider la relation entre les émotions, les stratégies de régulation émotionnelle et les croyances des apprenants. Les analyses ont révélé que les épisodes émotionnels sont des processus dynamiques comprenant plusieurs émotions positives et négatives. Le rôle de l'enseignant et des autres apprenants dans la régulation émotionnelle a été souligné, ainsi que la prise de conscience réflexive des apprenants en tant qu'étape clé pour la gestion des émotions. Cette étude propose des pistes de recherche pour examiner la relation dynamique et interactive entre les croyances des apprenants et les émotion ressenties dans le contexte de l'enseignement des langues étrangères en enseignement supérieur.