Thèse soutenue

La diplomatie des sociétés dans le « réseau-monde », 1991 – 2022. Transformation des coopérations culturelles européennes Est-Ouest

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Auteur / Autrice : Alexandre Sigfrid Navarro
Direction : Svetla Moussakova
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance le 14/04/2023
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mondes Anglophone, Germanophone, Iranien, Indien et Etudes Européennes (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Équipe de recherche Intégration dans l'espace européen (Paris)
Jury : Président / Présidente : Christine Manigand
Examinateurs / Examinatrices : Svetla Moussakova, Christine Manigand, Edward Berenson, Titus Corlatean, Marie Cornu, Edgar Morin
Rapporteurs / Rapporteuses : Edward Berenson, Titus Corlatean

Résumé

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Cette thèse questionne la place de la coopération culturelle au sein des sociétés européennes innervées par les réseaux, au cœur des mutations technologiques et des enjeux sociétaux avec la conceptualisation du« réseau-monde » : la mise en réseaux du vivant, biologique et métaphysique réticulée, et l’interconnexion des phénomènes sociaux, techniques, et informationnels, des cultures et des sociétés. Le « réseau-monde », espace de circulation des cultures, permet ainsi de penser le rôle et les opportunités des coopérations culturelles dans un contexte caractérisé par des défis et de crises dans la mondialisation, entre l’Est et l’Ouest européens depuis la fin de l’URSS. Les stratégies d’influence des États et des organisations intergouvernementales dans la gouvernance des politiques culturelles et la coopération« multiforme » internationale s’articulent en réseaux culturels européens de pluralité d’acteurs des sociétés civiles, acteurs du rapprochement Est-Ouest. Le dessein d’un espace culturel européen sera esquissé par deux enquêtes de terrain en Bulgarie et en Pologne. Un « new cultural deal », c’est-à-dire une relance de la coopération culturelle mondiale, prendrait ainsi en compte la « diplomatie des sociétés » avec la redéfinition de la coopération culturelle en réseau dans de nouvelles formes inter et transnationales de circulation culturelle. Ce « new cultural deal » serait porteur autant de défis que de solutions en réponse aux successions de crises mondialisées, alors que l’arène multilatérale, morcelée, reste marquée par des engagements successifs stratégiques en matière d’influence et de développements culturels, et que la coopération Est-Ouest est encore 30 ans après au cœur des enjeux mondiaux.