Thèse soutenue

Le processus cathartique dans le parcours de l'acteur chez Jerzy Grotowski

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Auteur / Autrice : Paola Pelagalli
Direction : Catherine Naugrette-Christophe
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études théâtrales
Date : Soutenance le 28/01/2023
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts et médias (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherches en études théâtrales (Paris)
Jury : Président / Présidente : Marco Consolini
Examinateurs / Examinatrices : Catherine Naugrette-Christophe, Marco Consolini, Muriel Plana, Gabriele Sofia
Rapporteur / Rapporteuse : Muriel Plana, Gabriele Sofia

Résumé

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La présente étude porte sur l’activité théâtrale de Jerzy Grotowski (1933-1999), metteur en scène et pédagogue polonais, notamment connu pour l’influence que son training de l’acteur a eu sur le théâtre occidental. À travers une étude du parcours proposé par Grotowski à l’acteur, nous proposons de réfléchir aux critères qui définissent le cathartique dans le théâtre contemporain. Le training grotowskien étant basé sur la suppression des blocages psychophysiques de l’individu, notre étude de la catharsis de l’acteur chez Grotowski suit trois axes de réflexion principaux : premièrement, celui concernant la quête identitaire à travers la pratique théâtrale ; deuxièmement, la mise en jeu des matériaux de l’intime pendant l’entraînement de l’acteur ; et enfin, celui d’une pratique théâtrale comme exercice spirituel, favorisant l’épuration d’éléments identitaires résultant de conditionnements sociaux, et qui entravent la quête d’une subjectivité cachée et authentique. Nous défendons qu’au cours de son parcours d’entraînement chez Grotowski, l’acteur réalise un processus cathartique au cours duquel il purge sa subjectivité des conditionnements comportementaux dérivant de son contexte socio-culturel d’appartenance. Nous reconnaissons trois moments constitutifs de ce processus. Dans un premier moment cathartique, le training agit comme un exercice hygiénique pour prédisposer le corps et l’intériorité de l’acteur à l’acte créatif. Nous traitons le deuxième moment de la catharsis de l’acteur à l’aune des théorisations jungiennes de l’inconscient collectif, qui constituent une référence pour Grotowski lui-même. Dans cette perspective, la préparation de la mise en scène permet à l’acteur comme au spectateur de se confronter avec les archétypes, les mythes de sa culture et, à travers une purification de ces contenus psychiques collectifs, de s’approcher de sa propre singularité subjective. Continuant à explorer les possibilités cathartiques de la représentation, nous soutiendrons que pendant la représentation, l’acteur atteint le sommet de son processus cathartique, en dévoilant publiquement son intimité sur scène. Dans cet offrande faite au spectateur, nous identifions le dernier moment de la catharsis de l’acteur chez Grotowski.