Thèse soutenue

Mouvement et suspension face à l'incertitude : échos de nos méditations dans le paysage contemporain

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Auteur / Autrice : Hsuan-Hui Wu
Direction : Christophe Viart
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts et sciences de l'art. Arts plastiques
Date : Soutenance le 28/11/2023
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts plastiques, esthétique et sciences de l'art (Paris ; 1998-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut ACTE (Paris ; 2012-...)
Jury : Président / Présidente : Jacinto Lageira
Examinateurs / Examinatrices : Christophe Viart, Hélène Virion
Rapporteurs / Rapporteuses : Emmanuel Lincot, Sandrine Ferret

Résumé

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Cette thèse repose sur une pratique personnelle essentiellement picturale et se concentre sur les questions de mouvement et de suspension au sein du paysage contemporain. Le paysage produit est une sorte de nature artificielle. Mon propos est de comprendre les manières dont les artistes appréhendent l’incertitude et la méditation des processus en constante évolution. Le paysage se métamorphose en une image atmosphérique, une expérience à part entière, tandis que les références aux phénomènes météorologiques soulignent leur impact sur le psychisme humain. Le paysage contemporain fait partie d’un espace en perpétuel mouvement et inscrit dans une boucle au sein d’un processus global. L’objet de cette thèse est d’étudier et de penser l’incertitude à différents niveaux. La notion de suspension du temps dépasse l’observation seule d’un objet ; elle englobe également un processus méditatif et créatif de production d’images. Les émotions, la météorologie, le temps et la méditation entrent dans le cadre de cette thèse. Face à Gaïa, comme en parle Bruno Latour, il nous est impératif de considérer une écologie de l’art nonanthropocentrique. Toutefois, il ne s’agit pas simplement d’adopter une position d’incertitude, mais de penser de manière positive et bénéfique une certaine incertitude. L’une des questions qui est posée ici est de se demander comment les œuvres d’art peuvent-elles intégrer l’incertitude tout en présentant un monde stable ? Les objets concrets influencent nos expériences, nos émotions et nos interactions, mais notre réalité va au-delà du tangible. Dans mon approche artistique transdisciplinaire, méditer, « toucher des objets, sentir les matériaux » (Tim Ingold) sont essentiels pour enrichir l’expression artistique. La méditation artistique implique l’attention portée à la pensée et aux émotions, offrant une perspective minutieuse du paysage, telle une marche contemplative. La théorie de Laozi vise l’harmonie avec notre environnement, ce qui nous invite à prendre une position de relation avec les autres. Mon travail artistique est axé sur l’exploration, et les interactions avec le vivant. De surcroît, j’explore les relations avec les éléments du monde tels que les esprits de la terre, de l’air et de l’eau.