Thèse soutenue

L'art urbain et le phénomène du picho à São Paulo : une analyse comparative des pratiques urbaines dans la mégalopole brésilienne

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Auteur / Autrice : Camila Goulart Narduchi
Direction : Christophe Genin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts et Sciences de l'Art. Spécialité : Etudes Culturelles
Date : Soutenance le 16/05/2023
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts plastiques, esthétique et sciences de l'art (Paris ; 1998-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut ACTE (Paris ; 2012-...)
Jury : Président / Présidente : Modesta Suárez
Examinateurs / Examinatrices : Christophe Genin, Thierry Dufrêne, Jacinto Lageira
Rapporteurs / Rapporteuses : Edwige Comoy Fusaro

Mots clés

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Résumé

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Dans le cadre de cette thèse, nous proposons une approche interdisciplinaire et comparative des pratiques d'art urbain dans la ville de São Paulo, au Brésil, en tenant compte de certaines distinctions interculturelles par rapport à la France, mais surtout en explorant diverses relations internes. Un défi majeur consiste à relever d'importantes contradictions et à comprendre comment la culture est appréhendée au Brésil, et comment cela se reflète dans ses pratiques d'art urbain. Nous examinons le grafite et le picho, ou la pichação, en détaillant les processus et en observant de manière critique plusieurs aspects de ces pratiques afin de définir les rôles des acteurs et de tracer d'éventuels parallèles et intersections. La ville de São Paulo sert d'échantillon représentatif de l'ensemble du pays pour la construction d'une ethnographie liée à la subjectivité des acteurs, introduisant des notions de frontières physiques et symboliques à travers la contextualisation entre un « soi » et un « autre » à l’échelle globale et locale. Cela met en lumière des notions de légitimité, remet en question certaines hiérarchies et réévalue certains régimes discursifs. L'analyse des images est rapprochée de l'analyse des enjeux socioéconomiques et commerciaux. Cette approche permet également de considérer divers types d'inscriptions et une grande variété de langages pour donner une dimension aux applications de l'art urbain à São Paulo et élargir la compréhension de ce mouvement au sein de l'imaginaire brésilien. En parcourant la construction historique de l'art urbain dans cette ville jusqu'à nos jours, on peut comprendre les classifications à partir d'une dialectique entre les relations individuelles et structurelles de cet univers. En révélant quelques particularités, notre méthodologie conduit à appréhender le phénomène du picho comme essentiellement culturel et comme un outil fondamental de transformation sociale.