Thèse soutenue

Gérard Depardieu : star, acteur, (co-)auteur

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Auteur / Autrice : Aurélien Gras
Direction : Vincent Amiel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts et sciences de l'Art
Date : Soutenance le 04/10/2023
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts plastiques, esthétique et sciences de l'art (Paris ; 1998-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut ACTE (Paris ; 2012-...)
Jury : Président / Présidente : Christian Viviani
Examinateurs / Examinatrices : Vincent Amiel, Élise Domenach, Hélène Valmary
Rapporteurs / Rapporteuses : Rémi Fontanel, Christophe Damour

Résumé

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Cette recherche vise à montrer de quoi Gérard Depardieu est le nom, et plus particulièrement en quoi il est un auteur. Je soutiens qu’il réunit plusieurs formes d’auctorialité. Dans un premier temps, l’étude porte sur la persona de star. Il s’agit de montrer que Depardieu a contribué à l’édification de son image. La figure du loubard, la francité populaire, et la métatextualité en sont les trois composantes principales. Ensuite, je m’intéresse à la dimension auctoriale de l’acteur qui se déploie en une pensée actorale, ainsi qu’à travers le jeu d’acteur. La pensée de Depardieu est liée à une tendance au matérialisme. Le répertoire gestuel de l’acteur est riche, le double take étant le substrat le plus idiosyncrasique à cet égard, et la corporéité de Depardieu s’avère déterminante. De même, le jeu vocal est caractéristique, composé notamment de montées en voix de tête et d’arias actorales. Le dernier moment de cette thèse concerne la part de création de Depardieu dans son lien avec les autres. Je dresse d’abord une généalogie d’acteurs (et/ou de stars). Je montre dans quelles lignées actorales s’inscrit Depardieu, à l’aune d’éléments divers. Hériter d’éminents acteurs et de certains de leur apports, Depardieu a aussi transmis indirectement à des générations plus jeunes de comédiens et de comédiennes. Je m’emploie ensuite à éclairer l’apport de Depardieu à des cinéastes comme Pialat, avant de m’attacher à l’analyse de la collaboration avec des acteurs.rices, qui comporte une dimension co-auctoriale. Enfin, est étudié un aspect méconnu de la carrière de Depardieu : son activité de producteur, qui présente une cohérence certaine.